Le trio lyonnais, costumes ‘good looking’, bref en forme et en beauté, nous a proposé ce soir pour notre plus grand bonheur un set mâtiné Hard Bop, sans pause, nouvelles consignes obligent.
Rémy Varennes, remplace au pied levé le guitariste habituel, Thomas Blaisel, empêché ce soir.
Les mailloches en main, Maxime Prebet au vibraphone nous sert une intro, un tempo de « ouf » suivi par la guitare puis la contrebasse. Nous sommes en Bluesology par Milt Jackson et par les applaudissements du public parfaitement conquis, nous savons déjà que la soirée sera excellente.
Poursuite en bossa nova avec Ceora du trompettiste Lee Morgan, époque Jazz messengers et le sourire des trois musiciens.
Chaque compo nous est présentée par Maxime Prebet et c’est bien. La petite histoire dans la grande histoire du jazz en rappel, et aussi c’est la perception de choix assumés de standards et de musiciens trompettistes, pianistes, arrangeurs…
Avec Cliff Cliff, c’est un jeu du chat et de la souris entre la guitare et le vibraphone (cat and mouse game) et un solo pour la mise en valeur du contrebassiste, Héliodore Perrot. Excellent !
Nos cœurs ont besoin d’un tempo plus lent et la ballade Easy Livin du film éponyme arrive à point nommé. Quelle justesse dans le tempo du vibraphone de Maxime Prebet et du contrebassiste !
Road Song, c’est au tour de Rémy Varennes de nous faire vibrer de son histoire préférée du jazz avec une intro guitare « Brasil ».
Pour Jingles, Héliodore prend son archet et il nous attache encore plus.
La soirée se termine avec Over the Rainbow du magicien d’Oz et Isn’t She Lovely de Stevie Wonder grand classique s’il en est.
Le vibra s’y prête merveilleusement bien, sur la guitare les doigts courent et la contrebasse rythme : claquement des doigts de Maxime, échange de coups d’œil et l’oreille parfaitement juste, ce trio a fait ce soir vibrer la liberté du jazz.
En rappel, Bag’s Groove de Milt Jonhson du pur Hard Bop, le rappel qu’il nous fallait et Rémy nous vire son pupitre et on voit bien mieux ses mains qui se baladent tranquilles sur la tablature et les cordes.
Merci au trio pour cette soirée placée sous le signe des soirées jazz ‘comme on les aime’ et aussi au Jazz Club qui nous donne RV le 5 février 2022.