01/06/2023 – Antoinette Archipels au Jazz Club de Grenoble

01/06/2023 – Antoinette Archipels au Jazz Club de Grenoble

Antoinette, un drôle de nom pour un drôle de trio, devenu quartet pour l’occasion !

Antoinette ne nous a pas emmenés dans les Cévennes, mais dans un pays musical du « Tout est possible », melting-pot d’influences dans lequel la bonne humeur est la valeur sure.

Un invité ce soir en la personne de Yoann Scheidt aux percussions. Aux commandes de l’animation, et il s’y donne à fond, Arnaud Rouannet à la composition, aux clarinettes et saxophone ténor, Julie Audouin aux flûtes et à la voix toute en grâce et subtilité, et Tony Leite à la guitare rythmique.

Avec eux, la couleur est arrivée sur scène, et d’emblée ils nous entraînent vers des horizons dansants : tarentelle napolitaine, Napoli de Edouardo Mezzacarpo. Energie du saxophone adoucie par la flûte légère mais bien présente, pour une version légère et gaie.

Le sud et sa chaleur, le folklore populaire, le Brésil ou l’Italie sont leurs sources d’inspiration. Avec leur enthousiasme débordant, il semble que tout soit bon pour faire de la musique ensemble et offrir un jazz original, généreux et jubilatoire.

Entre chants, vocalises, flûte ou clarinette raccourcies, souffles, chuintements, sifflements, ils essaient toutes formes d’appropriation des notes. Complémentarité évidente entre la flûte et la clarinette, que n’aurait pas reniée Naïssam Jalal, partenaire amicale du Trio, rythme assuré de la guitare.

Autre partenaire, voire pair, du Trio : Andy Emler, avec qui Antoinette travaille depuis un an, et qui lui a offert un répertoire précis, intimiste et foisonnant.

Résonnent en filigrane les noms de Chick Coréa, Pat Metheny, Egberto Gismonti, et de leurs compositions.

Samba, bossa nova, rythmes chaloupés, swing latino, le public est chaud ! Alors Arnaud se fait bateleur, mégaphone à l’appui : il y a des CD à gagner pour qui trouvera les 2 compositeurs à l’origine de leur adaptation mixte de Partita de Bach et de Hit the road Jack de Ray Charles. Une dame a gagné ! Bravo !

Antoinette a à cœur de faire participer le public qui ne demande que ça et tape dans les mains avec énergie. La composition de Julie Cavalcade et tarentule met le feu aux poudres et c’est parti pour le carnaval avec déambulation dans la salle !

Inutile d’ajouter qu’il y avait de l’ambiance hier au Jazz Club, grâce à Antoinette dans le Dauphiné!

Auteurs/autrices