C’est la conjonction de belles volontés qui ont concouru à la réussite de cette soirée.
Il y a la commune de La Buisse, qui aime valoriser la culture, la musique et le jazz, l’association «Harmonica du Lac» de Charavines qui sensibilise à la pratique de l’harmonica, et les artistes musiciens pour ce concert de fin de Masterclass :
Rachelle Plas, harmonica et voix avec Philippe Hervouët à la guitare, Barefoot Iano, harmonica et guitare et Isabella à la voix.
Le public est nombreux. Il y a les enfants qui ont pu jouer de l’harmonica en masterclass ou en école encouragés par l’«Harmonica du Lac», leurs parents qui restent écouter, curieux et des connaisseurs dont je suis – «Rachelle Plas à La Buisse ce soir ? Nous en serons».
Rachelle Plas est «Artiste Hohner Golden Melody» pour les harmonicas de la maison Hohner. Voilà pour les présentations mais au-delà des mots, il y eut la musique.
Dès le début, nous sommes charmés. Barefoot Iano, avec sa guitare et son harmonica, assure le show, avec humour. Et Isabella, sa muse, arrive sur scène pour des chansons à deux voix, du blues australien, la country de Iano. Ce duo ajoute de la chaleur à cette soirée, et l’ambiance monte, monte… Le public tape dans ses mains pour un superbe final avec Keep it simple.
Pas de coupure, on reste en ambiance et arrive sur scène Rachelle Plas, en solo avec son harmonica, bientôt rejointe par son compagnon Philippe Hervouët.
Rachelle Plas est passionnée. Nous sommes tous là à écouter cette musicienne d’exception, «The Queen of Harmonica». Elle chante aussi. Son univers est country. ONous sommes au Mississipi puis Knockin’ on Heaven’s Door avec un final à l’harmonica vibrant d’émotion entre chaos et espoir.
Puis on se tourne vers la Bretagne chère à Philippe Hervouët pour une de ses compositions, une ballade celtique Britany Chrismast entre force et fragilité dans la plus pure tradition. La musique a une âme.
On repart dans les années 60 avec le titre Orange Blossom Special de Charlie Mac Coy. C’est excellent pour une nostalgie à fleur de peau. Et le jeu de Rachelle Plas est génial.
Ils nous proposent un peu d’humour avec Bubbles et d’autres titres encore. Il jouent leurs compositions, ils sourient. Il la regarde amoureusement.
Elle sort de sa fabuleuse mallette à harmonica, un slide steel pour jouer la musique du film, Macadam Cowboy, grosse émotion… Quel voyage ils nous offrent ce soir !
Puis à nouveau, ils nous proposent une invitation à aller en Bretagne entre mer, menhirs et Quimper, La terre fait ce qu’elle pleut, quelle superbe ballade jouée avec précision et virtuosité !
En final, Rachelle Plas nous propose – Are you ready for the blues ?
Barefoot Iano et Isabella reviennent sur scène pour un final à quatre sur Sweet Home Chicago, un standard, superbe dédicace à la musique de ce soir et des autres soirs, merci !