Soirée mémorable à Jazz en Bièvre, celle-ci était composée de deux parties.
Les élèves en classe CHAM* niveau 6ième avec leur professeur Thibaud Saby du conservatoire de Vienne ont investi la scène. Ils ont enchainé des standards d’Herbie Hancock et de Jaco Pastorius avec fraicheur, sincérité et candeur. Le public très nombreux les a ovationnés. Cette prestation est particulièrement rassurante pour l’avenir du Jazz, musique vivante oh combien !!
Jazz en Bièvre avait invité NEW FLY , quintet mené par le trompettiste Julien Bertrand qui présentait en première leur troisième album intitulé « WAXMEN ». Le groupe a enchainé troix morceaux de la composition de Julien Bertrand alternant du jazz contemporain voire « free » avec du jazz-rock et du be-bop. Julien a laissé la place à chacun de s’exprimer par des solos ébouriffants de la contrebasse de François Gallix, les solos pleins d’énergie et de subtilité du pianiste Etienne Deconfin , les solos lumineux du saxo virtuose de Liam Szimonyk sans oublier Arthur Declercq à la batterie.
Après une présentation du groupe et la quintessence du troisième album, ils ont continué sur des balades et dans l’univers très enlevés de la trompette de Julien Bertrand aux notes puissantes, aux attaques tranchantes, une hauteur dans la durée et l’intensité. Les échanges entre le sax et la trompette apportent une sonorité tournée vers la modernité ancrée dans le be-bop .Les envolées improvisées de chaque musicien ont conquis le public enthousiasme.
Pour le final Julien appelle les jeunes musiciens et leur professeur à rejoindre le NEW FLY sur scène. Un moment musical d’échange, de partage et connivence stratosphérique entre deux générations qui permet d’assurer une transmission dans l’émotion et le plaisir partagé.
Merci à Jazz en Bièvre pour cette initiative intergénérationnelle de notre ami et très regretté Philippe Porcher qui a rejoint dernièrement le paradis des jazzmen.
*: Classe à Horaires Aménagés Musique