Voici ce soir que nous est dévoilée à la salle du Manège de Vienne la programmation du quarante troisième festival Jazz à Vienne du 27 juin au 12 juillet (avec une soirée supplémentaire le 16 juillet). Nous sommes accueillis par le trio de Sampling is Beautiful :Le saxophoniste David Kiledjian remplace ce soir Yasha Berda, Japhet Boristhène et Zajazza, les régionaux de ce soir nous régaleront de ponctuations à l’aide de saxo, flûte, sampleur, scratch, claviers, basse et batterie.
La maîtresse de cérémonie sera Laure Albernhe, qui nous réveille le matin de la semaine sur TSF Jazz. Elle sera rejointe par Samuel Riblier, directeur général du festival et bien sûr le directeur artistique Guillaume Anger qui remercie longuement les acteurs du festival.
La volonté du festival sera de mettre en avant les vingt-huit nationalités présentes dont un focus européen sur la Suisse cette année, avec plus de la moitié des artistes pour qui le théâtre antique sera « une première fois » !
La programmation sera ainsi dévoilée du 27 juin au 12 juillet avec une soirée spéciale le 16 juillet avec Vulfpeck précédé par Léon Phal (qui a par ailleurs remporté le tremplin Rezzo 2019). Dans le désordre des dates, seront évoqués New’Garo, création dirigée par Fred Palem et sa profusion de musiciens… (Sampling is Beautiful nous gratifie alors d’un sample de Nougaro sur un titre de 1963 où Pauvre Nougaro est répété à l’envi…)
Seront évoqués ensuite la soirée funk du 2 juillet avec notamment le groupe mythique de Prince, la très attendue soirée blues du 3 juillet (avec un « jeune premier de soixante dix ans Robert Finley(, la soirée hip-hop du 4 juillet (une nouvelle pause musicale nous laissant entendre un mélange samplé des deux artistes du plateau dont le jeune prodige français Yamê). Le 9 juillet mettra à l’honneur le jazz vocal, le 10 juillet le jazz cubain, le 1er juillet la soirée piano, (nouveau sample hypnotique basé sur le son de Gogo Penguin et la voix d’Hania Rani), le 11 juillet la soirée rhythm & blues, le 6 juillet la soirée pop jazz (nouveau sample avec la voix de Jeanne Added et une ligne de basse d’une chanson de Youn Sun Nah), le 5 juillet Caravan Palace et David Krakauer, le 8 juillet Lizz Wright et Asaf Avidan, le 12 juillet et sa All Night jusqu’au petit matin… tout ce programme à retrouver sur les médias dédiés, ainsi que les modalités pratiques. Bien évidemment, toutes les scènes gratuites, le dimanche marathon du 30 juin et bien d’autres actions ne furent pas oubliées…
Cette présentation assez longue mais très inspirante a été véritablement « boostée » et rajeunie par les ponctuations musicales adaptées de Sampling is Beautiful qui a su alterner avec talent et inspiration la suite habituelle d’extraits vidéo des artistes programmés de ce moment fort de l’été musical viennois !