Une cinquantaine de résidents de l’EHPAD La Tourmaline ou de la résidence seniors Pierre Blanche à Voiron sont ravis d’être là, bien installés dans la grande salle. L’orchestre Coucou c’est New se met en place sous les affiches et fanions bien colorés du Voiron Jazz Festival.
Pierre Bégot, clarinettiste, échange avec le public qui se demande ce qu’est le jazz. « Ce qu’on joue, c’est le Swing, une musique de jeunes, très entraînante ! ». C’est parti sur Mack the Knife, d’abord joué à Broadway dans les années trente, puis repris par Louis Armstrong et Bobby Darin dans les années cinquante qui en fit un succès.
Aujourd’hui, trompette, clarinette et trombone à coulisses marquent le tempo tandis que le saxophone, l’hélicon et le washboard mettent l’ambiance.
Some of these days, thème du début du XXème siècle, est lancé par Pierre à la clarinette. Les soufflants s’expriment chaleureusement. Les scats de Michel Bordenet surprennent l’auditoire. Il est vrai que, directeur du conservatoire de musique de Voiron, il est dans son domaine !
All of Me est un standard de jazz incontournable. Chanson d’amour classique, sa renommée s’est étendue grâce à des reprises remarquables de grands artistes tels que Louis Armstrong en 1932, Benny Goodman en 1937 ou Billie Holiday en 1941.
Frédéric Sinfort, émouvant à la trompette, échange avec Michel au trombone qui laisse sa place à Pierre à la clarinette. Splendide. Les applaudissements éclatent.
Please Don’t Talk About Me fut créé en 1930 et repris de nombreuses fois par Frank Sinatra, Dean Martin et bien d’autres. Un swing plein d’allant joué ici par Jean Maurer au washboard et Gilles Moyne au banjo. On tape des mains avec plaisir !
Sur Basin Streets Blues, un standard de jazz Dixieland (de La Nouvelle-Orléans), la clarinette chante son blues, le groupe lui répond. Un couple se met à danser…
D’abord une valse, puis du swing, un couple entre en scène, la salle bat des mains sur When You’re Smiling.
De l’émotion sur Les Feuilles Mortes, un autre couple danse sur ce tempo lent mais bien scandé.
Le public réclame du « plus joyeux ». Ce sera Hello Dolly. La clarinette se déchaîne, relayée par la trompette, appuyées par Yvan Teypaz au sousaphone et Jean au washboard.
On prolonge avec un swing gitan et un superbe solo de trompette. Le sousaphone rythme la cadence. Ce thème d’abord un peu plus calme, puis plus vigoureux et rapide est supposé terminer le concert. Mais le public les réclame. Ce n’est pas fini. Un bénévole, bon danseur, invite la directrice.
Après la présentation des instruments, sur My bucket got a hole on it, on tape dans les mains. La trompette, en solo, nous transporte, l’hélicon, vigoureux, est bien vivant.
Quelle belle après-midi pour ce festival de jazz à Voiron !
- Pierre Bégot : clarinette
- Michel Bordenet : trompette, trombone à coulisses
- Bernard Borgagni : saxophone Ténor
- Jean Maurer : Washboard
- Gilles Moyne : banjo
- Frédéric Sainfort : trompette
- Yvan Teypaz : sousaphone
Merci à Christian Michel pour ses photos.