En aviez-vous douté, le « Service Après-Vente de Jazz-Rhone-Alpes.com » n’a rien perdu de sa rigueur, même un peu loin de sa base et même après toutes ces années, il n’a pas de date de péremption… C’était en janvier 2015, à Annecy, que pour la première fois je les écoutais et les voyais en « direct live ». De ce trio féminin original réuni autour de la compositrice, chanteuse, pianiste, guitariste, tromboniste Christine Vallin, nous avons suivi toutes leurs aventures alors comment résister à l’envie de les retrouver pour cette renaissance après deux disques et trop d’absence. Au cours des années le trio originel, passé par le quintet, s’est établi en quartet avec une parité relative : le batteur Erwan Bonin donne désormais la réplique à Hélène Avice et à Gaby Schenke. Le répertoire personnel et original est établi, Christine a quelques nouvelles compositions aussi et seul Lulaby Of Birdland montre que des standards intemporels, elles savent aussi jouer. Les arrangements ont évolué évidemment et même si Christine a quelques petits trous de mémoire des textes, elles surfent avec une joie visible et communicative. Gaby est un peu la « Madame Loyale » de cette troupe ensoleillée, Hélène est davantage en avant par des soli plus nombreux, Christine est rayonnante sur tous les instruments qu’elle joue et Erwan les soutient avec délicatesse et attention aussi. Elles accueillent pour les derniers titres des deux sets la jeune saxophoniste Béryl Benveniste qu’il conviendra de suivre avec attention… (elle était récemment invitée au côté de Ludivine Issambourg voir ici)
Mon rapport de mission reste le même : « avec ELectravoice, le jazz est le liant des musiques de l’âme, la play list est particulièrement bien construite qui mêle les genres de ce véritable spectacle « cross over », un poil déjanté, le plaisir est définitivement au rendez-vous… »
Electravoice : Christine Vallin: voix, guitare, claviers, trombone, percussions ; Gaby Schencke: saxophone ténor, flute, voix ; Hélène Avice: contrebasse, voix ; Erwan Bonin : batterie, voix + Béryl Benveniste : saxophone soprano.