Organisé par le Périscope en association avec le producteur lyonnais BAAM Productions, nous nous retrouvons avec plaisir pour cette cinquième et dernière soirée du Recif Festival dans une salle pleine en configuration debout.
Et la soirée débute sur la grande scène avec un projet tout aussi frais qu’intriguant du trio emmené par la jeune contrebassiste, chanteuse et compositrice lausannoise Louise Knobil.
Après une solide formation classique, des participations dans des groupes de rock de son jeune âge, elle rentre en master à la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour y peaufiner son attirance pour le jazz, mais pas que. Parallèlement elle joue et compose aussi des musiques pour le théâtre. Et ce trio « jazz » naît d’une belle complicité avec des condisciples rencontrés dans cette haute école, des « Knodisciples » nous dit-elle. Outre donc Louise Knobil à la contrebasse, voix, et compositions, on y retrouve Chloé Marsigny à la clarinette basse et Vincent Andreae à la batterie. Il fallait oser un tel instrumentarium pour son premier Trio !
Mais cette création sensible et originale nous montrera tout son brio durant le set : musique mâtinée d’irrévérence ou d’amour pour le jazz bop et le rock, textes poétiques gorgés de fantaisie ou de piques rebelles, l’ensemble ne manque ni de fraîcheur provocante ni de raffinement.
L’assemblage entre voix solaire, clarinette basse feutrée et groove puissant de la batterie et de la contrebasse est particulièrement subtil et raffiné.
Leur premier EP Knobil « Or not Knobil » est sorti en 2023, on peut en écouter quelques extraits ici —-> https://soundcloud.com/knobil-music/sets/or-not-knobil-1
Cette relève suisse d’un jazz rebelle plein de fantaisie et de panache est à suivre !
Le succès de cette première édition du Recif Festival sur 5 jours est amplement mérité pour cette équipe du Périscope qui depuis des années nous a toujours déniché de bien belles surprises. Et la présence de Mr le Maire de Lyon venu prendre la température en ce début de soirée est peut-être de bonne augure pour les prochaines éditions de ce Recif Festival lyonnais.
Après ce décapant Knobil Trio Vaudois, place est faite au Sextet Chicagoan de Separatist Party pour la deuxième partie de soirée. (Voir ici)