11/04/2024 – « Fredaines Jazz » à Jazz en avril à Roanne

11/04/2024 – « Fredaines Jazz » à Jazz en avril à Roanne

Canal Jazz organise son festival Jazz en Avril, certes, mais l’association se tourne également vers le milieu scolaire pour faire découvrir le jazz aux enfants à travers un spectacle spécialement écrit pour eux. Deux sessions de quarante-cinq minutes ont permis d’accueillir la dizaine de classes de l’école du Mayollet.

Les « Fredaines Jazz » de Lady Louly et Monsieur Forest narrent leurs pérégrinations musicales autour du monde et des cultures ; l’occasion de parcourir les grandes catégories du jazz : blues, valse, New Orleans, swing, Afrique et Caraïbes, ballade (lunaire), illustrées par des compositions originales sur des paroles non moins originales alliant humour et poésie.

Les oreilles aiguisées reconnaissent au passage quelques standards tels que Night in Tunisia de Dizzie Gillespie ou Now’s the time de Charlie Parker, et même Frère Jacques en créole sur une rythmique africaine.

Les enfants se laissent vite embarquer dans le voyage et participent activement en chantant quelques chansons avec les musiciens. Tous deux enseignants au Conservatoire de Roannais Agglomération, Laurence Fargeat et François Forestier ont mis en place un vrai projet pédagogique en partenariat avec l’école du Mayollet. Plusieurs chansons du répertoire ont été intégrées dans le programme d’enseignement scolaire de la musique. Ceci explique cela.

La ballade sur la Lune le dit bien : « on s’entraîne à parler d’amour pour plus tard, …, il n’est jamais trop tôt, il n’est jamais trop tard … ». Et ça marche aussi pour l’amour de la musique.

  • Laurence Fargeat : voix, percussions
  • François Forestier : voix, guitare, contrebasse et rythme

Auteurs/autrices