Nous retrouvons avec plaisir les trois de Foehn dans la petite salle du Radiant, en contrebas de la grande : le Club Bellevue, qui a une programmation portée cette saison par Baam production, décidément impliqué dans toutes les nouveautés de qualité après le très réussi et récent Festival Recif. Ce club propose des « soirées découverte des artistes de demain » avec des esthétiques musicales différentes à chaque fois, et le 06 mai, pour l’avant-dernier rendez-vous, c’était soirée jazz électro.
Après une ouverture par le duo lyonnais Odalie (machines et violoncelle), le trio non moins lyonnais se présente dans un format inhabituel sans la vidéo de Malo Lacroix ; ce qui permet encore davantage de se concentrer sur la musique. Et quelle musique ! Le groupe s’est enfermé ces derniers temps pour composer de nouveaux morceaux, plus électro, « une invitation à la danse » d’après le leader-présentateur-clavier Christophe Waldner, comme ce Old is New car « ce qui est vieux c’est nouveau ». Le public, plutôt jeune, apprécie ce nouveau répertoire et les musiciens ont leurs fans dans la salle, comme c’est le cas pour Cyril Billot le contrebassiste, Caluirard de son état, qui joue ce soir à domicile ! Le début et la fin de ce morceau laissent entendre des sons de clavecins, avec une belle mélodie au milieu, une totale réussite. Mais il y a aussi des morceaux plus anciens et la formation égrène ses meilleurs titres, en rappelant qu’il s’agit d’un groupe, d’un label et d’une production 100% lyonnaise. On entend ainsi les morceaux aux thématiques environnementales comme Old Ocean ou le titre avec la voix de la déjà moins jeune militante suédoise, Greta Thunberg.
Foehn nous fait alors à nouveau découvrir une nouveauté de très bonne facture encore avec un morceau provisoirement intitulé a wave. Mais c’est déjà le rappel et après avoir remercié le public et leur prod pour l’organisation de la soirée, le trio livre ses deux meilleurs morceaux dans de sublimes versions, une endiablée pour le Same Horizon (qui ouvre leur dernier disque en date, Eléments), et la très touchante Gnossienne imprégnée d’Erik Satie car le groupe est très influencé, rappelons-le, par la musique française du 20ème siècle avec le natif d’Honfleur mais également des touches notables de Claude Debussy. Un beau set épuré et sans chichis, une musique live intense et généreuse, merci Messieurs et à bientôt pour nous éblouir à nouveau (pour les isérois ce sera aux Abattoirs de Bourgoin le 06 juin !).
Line-up :
Claviers : Christophe Waldner
Contrebasse & synthé basse : Cyril Billot
Batterie : Kevin Borqué