Jeudi c’était la fête de l’Ascension, mais le Jazz Club de Grenoble avec « audace et humilité »( Marie-Eugénie Milleret) – a organisé la sienne en invitant un trio frais, comme le jour, drôle comme une comédie satyrique, swingant comme un seul homme…ou plutôt comme une seule femme, Car « J’ai trois amours » réunit Mélanie Favre Petit Mermet (voix, piano, clavier) Hélène Avice (voixet contrebasse et Stéphanie Roche (voixet claquettes) pour un spectacle original, mêlant la danse et la musique, le jazz (But be mine, Night in Tunisia, Road Song, Waltz for Debby (thème joué à la contrebasse s’il vous plaît!) et la chanson française: Hélène chante cette merveilleuse chanson d’Anne Sylvestre: les gens qui doutent, Nathalie chante Vian : Fais moi mal Johnny avec un arrangement « tango » qui ajoute à la cocasserie du texte, et Joséphine Baker : »J’ai deux amours » et d’autres chansons que je ne connaissais pas où il était question de jeux de mots amis, ami-mots et/ou de chasse au Yéti dans le grand Nord, choisies aussi pour la saveurs de leur texte et de leur humour. Mais dans ce répertoire original d’autres surprises nous attendaient comme ce « Lost Tango for Piazola« , avec sa modulation si étonnante et belle .
Enfin « last but not least », la surprise annoncée la sopraniste Beryl Benvéniste est venue accompagner les thèmes, étoffer les chorus…Nous résistons alors fortement à la tentation de comparer ce spectacle musical aux Trois mousquetaires -qui étaient quatre, comme chacun sait, mais sacrebleu! palsambleu! mordious! comme cela fut agréable; et puis Stéphanie a su nous faire claquer dans les mains, et même à créer un moment de poésie comme dans ces films de Fellini qui s’achèvent par le défilé burlesque d’une fanfare, sur une route ou un chemin de solitude, en invitant un spectateur-bénévole à ses heures que je n’ose nommer tant il est généralement discret- à danser la valse. Cette valse visiblement lui a plu!
Pleins de moments de menus plaisirs (ainsi dans les chorus talentueux au piano, à la contrebasse et au soprano, des thèmes tous arrangés de manière originale ont fait une belle soirée!