Dernier concert de la saison ce soir à la salle de l’Iris de Francheville. Le président Alain Mercier remercie les spectateurs fidèles, les soutiens financiers et amicaux, les médias et l’adjoint à la culture présent ce soir. Il présente ensuite le projet de ce soir Le temps virtuose de la saxophoniste Sophie Alour, qui est nommé pour les prochaines victoires du jazz dans la catégorie « spectacle musical ».
Elle est accompagnée dans son quartet de Pierre Péchaud, guitariste, Guillaume Latil, violoncelliste et Anne Pacéo, batteuse. Tous ces artistes sont connus sur la planète jazz pour leurs projets respectifs en tant que leaders, et nous connaissons la collaboration de Sophie Alour et Anne Pacéo depuis de nombreuses années avec Rhoda Scott.
Le concert commence avec Tout nu, mis en valeur par la guitare acoustique sous des faisceaux jaunes entourés de spots rouges. Des lendemains qui chantent nous fait entendre un long duo du violoncelle frappé et de la guitare électrique. Le violoncelle retrouve ensuite son archet pour être rejoint par le sax et la batterie. Roulotte nous est introduit par un long solo de guitare acoustique rejoint par le violoncelle, la batterie et enfin le sax sous des faisceaux violets au milieu de spots jaunes. C’est après ce moment qu’Anne Pacéo nous gratifie d’un magnifique solo, entamé aux mailloches et poursuivi aux baguettes sur une rythmique discrète à la grosse caisse.
Sophie Alour prend alors sa flûte traversière pour Vent debout tandis que la batterie, la guitare et le violoncelle lui font un écrin discret d’accompagnement, les spots bleus et les faisceaux blancs immobiles participent à cette ambiance. Musique pour messieurs, sous des spots violets, bleus et jaunes, est foisonnant, rapide avec notamment une guitare électrique très engagée et une répétition du thème au sax. Musique pour dames se jouera sans la batterie et nous emmènera dans un univers plus apaisé où la guitare introduira le chant du violoncelle à l’archet. La guitare acoustique en solo, rejointe par la batterie et le violoncelle joué sans archet attendront la flûte pour Sous les toits du monde où les spots violets tournoyants renforcent la répétition du thème.
Sophie Alour choisit ce moment pour présenter ses musiciens. La lumière bleue nous emmène dans une ambiance plus feutrée pour Flocons où sax et violoncelle sans archet se répondent, l’archet reprend sa place pour accompagner la guitare, puis par la batterie, discrète. La guitare et la batterie plus forte rejointes par le violoncelle sans archet magnifient le chant du sax pour Après nous, la répétition du thème nous emmène dans un registre plus grave. Haunted, lent et mélodieux est introduit par la guitare que rejoint le sax.
Sophie Alour remercie le festival pour son magnifique accueil et termine son set par La chaussée des géants, foisonnant, rapide, semblant sortir d’un festival celte, où le long solo de guitare très applaudi est magnifié par les lumières rouges, bleues, roses… dans des faisceaux blancs. Pour un rappel demandé avec enthousiasme par le public nombreux ce soir, ce sera Dreamers entamé par la batterie rejointe par le quartet au complet.
Ce fut un « rêve » éveillé que ce moment musical avec le quartet de Sophie Alour où ces quatre artistes nous ont fait voyager dans leur univers coloré, gai, positif, brillant et nous sommes vraiment chanceux et nous formons tous nos vœux pour la réussite de ce projet au mois de septembre…
Les bénévoles entament enfin leur chorégraphie habituelle pour remercier les musiciens et le public. La saison est finie mais nous avons hâte de revenir pour la prochaine, celle-ci fut très réussie : accueil, programmation adaptée et variée, son soigné et lumières parfaites, accessible à tous les publics… Bel été et à l’automne ! On a hâte !