07/06/2024 – David Bressat présente « French Connection »(Vol. 3) à Saint-Fons

07/06/2024 – David Bressat présente « French Connection »(Vol. 3) à Saint-Fons

C’est dans une « bulle de jazz » à Saint-Fons que se produit ce soir le trio de David Bressat à l’occasion de la sortie de l’album « French connection Volume 3 ». Les bulles de jazz ont a été imaginées par les organisateurs du festival de Jazz et l’école de musique de Sant-Fons pour continuer à  accueillir des artistes de jazz pendant la fermeture pour travaux du Théâtre Jean-Marais, où se tient habituellement le festival.

La bulle du soir est hébergée à la médiathèque dans une salle parfaitement bien sonorisée pour la mise en valeur d’un trio de haute volée. David Bressat pianiste et compositeur est un artiste basé dans la région dont la notoriété a dépassé depuis longtemps le territoire national.
Ce soir il présente la suite d’un projet qu’il a débuté en 2008 avec le premier volume de la série où il revisite de grandes chansons du répertoire populaires français pour les transformer en standards de jazz contemporain.

L’exercice est assez ludique au départ on reconnait assez facilement le thème. La composition ayant été cependant reprise du sol au plafond on est rapidement happé par les cheminements et les arrangements audacieux du trio. Nous voilà en excellente compagnie d’un pur trio de jazz contemporain magnifiée par une rythmique au cordeau avec Charles Clayette à la batterie et Thomas Belin à la contrebasse; chacun se lançant à son tour dans des envolés en solos propices à la délectation. .

Ce troisième opus nous permet d’entendre, entre autre, leurs versions de La bohème de Charles Aznavour, C’est si bon chanté par Yves Montand, ou La belle vie » de Sacha Distel, c’est deux derniers titres ayant été déjà repris outre atlantique pour devenir là-bas des standards de Jazz.
Sur la pochette de l’album David Bressat rédige d’ailleurs un texte qui donne le ton, me semble t’il de l’esprit de l’artiste, dans cet exercice de style. Il se présente comme un extrait d’un polar qui se passerait dans un club de jazz américain où tout les titres sont cités au fil du récit  et évoque  les liens entre les chansons françaises et les standard de jazz internationaux: « French connection ».

Sur ce dernier volume David Bressat intègre, comme à son habitude, quelques unes de ses compositions et reprend également une composition d’Eric Satie ce qui vient encore confirmer l’étendu de son talent.

Pour le rappel le trio reprendra Les feuilles mortes de Joseph Kosma, chanson présente dans le premier volume de French Connection; standard ultra plébiscité par les musiciens de jazz de tous les continents.
Ils invitent à les rejoindre pour l’occasion la chanteuse  Catali Antonini bien connue de la scène jazz qui se trouve être aussi très impliquées dans l’école de musique de Saint-Fons. Elle nous offre un beau moment de lâché prise avec ses vocalises sur le thème et une très belle façon de terminer ce set .

Surveillez notre agenda, le Trio David Bressat va poursuivre sa tournée de présentation de l’album avec des dates sur Paris mais aussi à Saint-Étienne et bientôt de retour à Lyon.

Auteurs/autrices