08/06/2024 – Le Big Band de Fontaine fête ses 40 ans à La Source

08/06/2024 – Le Big Band de Fontaine fête ses 40 ans à La Source

Le Big Band de Fontaine, véritable institution sur la scène jazz de l’agglomération grenobloise, célébrait ses quarante ans à la Source, samedi 8 Juin, avec comme invité d’honneur Pierre Drevet, trompettiste et arrangeur [NdlR : une véritable légende par ici] renommé, accompagnée de la charismatique chanteuse Claire Vaillant.

Sylvain Charrier est à la tête de l’orchestre depuis 2011. Il est à l’origine de nombreux projets très ambitieux avec des invités de renoms. On peut noter le projet avec Boris Blanchet en 2016, celui avec Denis Leloup et Thomas Mayade en 2017, l’hommage à la musique de Claude Nougaro avec David Lynx en 2018 et 2019 et enfin l’hommage à Herbie Hancock avec Alfio Origlio et Anaïs Laugier en 2022.

Pierre Drevet a dirigé le Big Band de Fontaine de 1985 à 1988.

Claire Vaillant, chanteuse vocaliste, interprète les compositions de Pierre Drevet sur l’album « Echange3 » avec le Brussels Jazz Orchestra.

Cette soirée était l’occasion de célébrer également les vingt ans du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, dont les débuts ont été soutenus par la Ville de Fontaine et qui a programmé à de nombreuses reprises le Big Band de Fontaine depuis sa création.

Frédéric Minassian, président de l’association et saxophoniste de l’orchestre depuis de très nombreuses années, débute cette soirée par quelques mots. Il nous partage son immense joie de célébrer cet anniversaire à La Source, partenaire du Big Band depuis de nombreuses années, devant une salle comble : de nombreux élus, officiels, anciens musiciens du big band et musiciens de l’agglomération ont répondu présents à l’invitation.

Il appelle à le rejoindre sur scène Jean-Claude Poirier (ancien directeur de l’école de Musique de Fontaine, à l’origine de ce projet avec Christian Roy en 1983) et Salvatore Oiriglio (président du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival et du Jazz Club de Grenoble) pour partager quelques mots et quelques anecdotes sur les origines du Big Band.

Au bout de quelques minutes, Olivier Gillia, à l’origine de la création de l’association en 1997 et tromboniste de l’orchestre depuis de nombreuses années, les rejoint avec un gâteau et quelques bougies pour célébrer cet anniversaire comme il se doit.

Place ensuite à la musique et quelle musique !!!

Après une introduction avec deux classiques du genre Basie Straight Ahead de Count Basie arrangé par Sammy Nestico, et Hello and Good Bye un swing des années 1970, l’orchestre a fait la part belle à la musique et aux arrangements de leur invité d’honneur, Pierre Drevet, avec une musique très moderne et une écriture très fine à la hauteur de sa réputation. Nous avons pu apprécier Potion, Imitation1 et Imitation 2, trois morceaux écrits et arrangés par Pierre Drevet, Nica’s Dream d’Horace Silver, un jazz latin très connu sublimement arrangé par le maître et interprété de manière explosive par l’orchestre.

Claire Vaillant a su magnifier elle aussi la musique avec une divine interprétation de River accompagnée par un quintet vibraphone-piano-basse-guitare-batterie, un superbe moment suspendu, et sur Butterfly de Herbie Hancock qu’elle interprète aussi avec le Brussel Jazz Orchestra sous la direction de Pierre Drevet.

L’orchestre a également interprété des morceaux écrits et/ou arrangés par leur chef, Sylvain Charrier, notamment la Mille est deuxième nuit, et un superbe In the sentimental mood.

Les morceaux s’enchainent et les solistes expriment chacun à leur tour leur expriment leur talent avec brio : l’époustouflant Pierre Drevet tantôt à la trompette, tantôt au bugle, fidèle là aussi à sa réputation, l’exceptionnel Sylvain Charrier au vibraphone son instrument de prédilection, mais aussi Claude Gomez à la trompette ; Franck Telbian à la guitare ; Frédéric Minassian au saxophone ; Fabien Mille au piano et au clavier ; Olivier Gillia au trombone ; Denis Vatain et Pierre Mayade aux saxophones ténor ou encore Marc Quercia à la batterie, …

Cette soirée inoubliable se termine par For Kenny écrit et arrangé par Pierre Drevet pour le Brussel Jazz Orchestra et un rappel sur Portrait of louis arrangé par le célébrissime Jazz At Lincoln center Orchestra.

 

Avec :

  • Pierre Drevet : écriture et arrangements, trompette, bugle
  • Claire Vaillant : Chant

 

  • Sylvain Charrier : écriture et arrangements, direction, vibraphone
  • Sébastien Pasternak, Nicolas Guillaubey, Claude Gomez, Jean-Luc Merle : trompettes et bugles
  • Priscilla Saller : saxophone alto et soprano
  • Frédéric Minassian : saxophone alto et soprano
  • Denis Vatain : saxophone ténor
  • Pierre Mayade : saxophone ténor
  • Billy : saxophone baryton
  • Olivier Gillia, Olivier Cruz, Louis Bompuis Benoît Gautier: trombones
  • Fabien Mille : piano et clavier
  • Franck Telbian : guitare
  • Naoufel Klai : basse
  • Marc Quercia : batterie

Auteur / autrice