Une fanfare d’émotions et de Guests pour le démarrage du cru 2024 de Jazz à Vienne !
C’était l’épreuve du feu pour le nouveau directeur artistique de Jazz à Vienne, Guillaume Anger.
« La première impression est toujours la meilleure surtout quand elle est mauvaise » disait Henri Jeanson… Pour cette soirée d’ouverture du cru 2024, pour l’instant c’est un sans faute et une excellente impression de continuité assumée. Il démarre par un concert d’anthologie avec Ibrahim Maalouf, un des artistes pourtant parmi les plus programmés dans ses projets successifs et qui a même décroché à Vienne un record de la plus longue dédicace (deux heures quand même !) en 2014, comme nous le rappelle la nouvelle « Gazette » dans son édition numéro un (une excellente initiative que de produire ce document tous les jours et de le distribuer gratuitement aux festivaliers).
Pour patienter avant l’arrivée du musicien star franco-libanais, un focus européen avec un gros plan sur la Suisse et la richesse de ses musiciens (plutôt que sur ses chocolats, ses banques et ses votations !) mettait en valeur le groupe du jeune et prometteur Louis Matute avec son Large Ensemble, un sextet de jeunes pousses pas vraiment impressionnées de jouer sur cette scène mythique qui distille les morceaux de son dernier disque Small Variations Frrom the Previous Day. Il porte sa guitare très haut comme un musicien de flamenco et aime la triturer sur des modes latino-américains. D’ailleurs de Flamenco il est question dès le premier morceau au moins dans le titre avec ce Tangos composé en hommage à son professeur de flamenco disparu. A ses côtés depuis les débuts, le saxophoniste Léon Phal, étoile montante de la nouvelle scène et suisse d’adoption (il y a fait ses études musicales mais il est originaire de Champagne), remporte toujours les suffrages avec son attitude cool et son jeu épatant. A la guitare, Louis propose un style calypso-jazz-fusion-groove qui emporte l’adhésion même si les compositions et le son du groupe ne constituent pas une grande nouveauté. Le musicien a été élève de Lionel Loueke à Lausanne, qui n’a pas du manquer de conseiller au jeune suisse de cultiver son propre sillon et ses influences multiples… Ses compositions Narcissius ou vue soleil sont plutôt réussies mais il manque encore un peu de maturation pour ce groupe qui est techniquement plutôt au point, mais auquel il manque peut-être un petit quelque de chose de plus singulier pour trouver sa place dans le paysage musical du jazz actuel européen qui ne manque pas de jeunes musiciens talentueux et novateurs.
- Louis Matute: guitare
- Léon Phal: saxophone
- Zacharie Ksyk: trompette
- Andrew Audiger claviers
- Virgile Rosselet: contrebasse
- Nathan Vandenbulcke: batterie