06/07/2024 – Hiromiʼs Sonicwonder à Jazz à Vienne

06/07/2024 – Hiromiʼs Sonicwonder à Jazz à Vienne

Quand on va voir Hiromi Uehara on ne sait jamais à quelle sauce d’exubérance on va être servi.

Hiromi arrive dans une tenue noire qui tranche avec les couleurs flashy qu’on lui connaît habituellement, la coiffure savamment ordonnée en pétard. Elle présente en dans un français approximatif ses compagnons de jeu en indiquant leurs origines. Cocorico, le bassiste Hadrien Feraud est de Paris, le trompettiste Adam O’Farrill de New-York et le batteur Gene Coye de Chicago. Hiromi fait son marché dans le monde.

Elle va nous présenter ce soir son dernier album « Sonicwonderland » sorti en 2023. On note que c’est la première fois qu’Hiromi s’adjoint une trompette. On verra qu’elle en fera très bon usage.

Après une brève introduction, elle entame Utopia puis l’étonnant Sonicwonderland qui commence comme une B.O. de jeu vidéo pour virer funk à souhait.

Suivra une ballade, Polaris, où la trompette sera mise en avant dans un style très classique.

Au fur et à mesure de l’avancement du set, les musiciens se livrent et passent aux improvisations. Les regards échangés en divisent longs. Hiromi distille ses instructions avec des sourires complices.

La place accordée à la trompette est importante, la pièce maîtresse de ce nouveau quartet ?

Pour la seconde partie du set, Hiromi reprend la main et escalade son clavier comme elle seule sait le faire. Ça va vite, très vite. Le public connaisseur exulte.

Puis c’est au tour de Gene Coye de nous montrer ce qu’il a dans les baguettes et ma foi, c’est plus que convaincant. Un chorus tout en désynchronisation, épatant !

Ce nouveau projet nous replace dans les premières amours d’Hiromi c’est-à-dire le funk et le jazz-fusion avec le rétroviseur les Headhunters d’Herbie Hancock.

La protégée d’Ahmad Jamal a déployé ses ailes depuis longtemps et nous livre à chaque concert une nouvelle pièce d’orfèvrerie. Un régal de bout en bout.

 

  • Hiromi Uehara: piano, claviers
  • Adam O’Farrill: trompette
  • Hadrien Feraud: basse
  • Gene Coye: batterie

Auteurs/autrices