Jeanne Added fait partie de ces artistes qui abordent chaque récital, chaque concert comme si c’était le dernier, avec une sincérité, une honnêteté, qui force le respect.
Le projet présenté ce soir consiste en une série de reprises acoustiques de titres tirés des différents albums de Jeanne Added et ré-harmonisés pour trois voix et un piano. Trois voix parce que les choristes vont bien au-delà d’un simple rôle d’accompagnement ou de soutien, leurs voix se mêlent, s’entremêlent avec celle de la soliste en harmonies subtiles, en polyphonies touchantes ; tandis que le pianiste Bruno Ruder (entre autres Magma de 2008 à 2012) procède par accord large et somptueux et par un jeu rythmique très marquée, il propose une architecture solide sur laquelle viennent se construire les voix.
La voix de Jeanne Added fait preuve d’une belle densité qui va du murmure au cri. Sa présence sur scène est étonnante également : sans bouger outre mesure, elle remplit la scène par sa seule présence.
En général, Jeanne Added chante en anglais, mais quelques très beaux textes en français comme celui de Au revoir ou de Air, dont elle est l’autrice, nous incite à penser que ce serait une voie à poursuivre, on note aussi une très belle reprise de Both Side Now de Joni Mitchell, une de ses idoles. Quand on sait que Jeanne Added est une musicienne de jazz qui se balade dans la pop, la chanson et l’électro sans jamais oublier ses origines, on comprend mieux la parenté.
Malgré la pluie, l’ambiance du concert aura été chaleureuse. Par sa présence, son talent, la qualité de son entourage, Jeanne Added emportera l’adhésion du public qui se laissera aller spontanément à chanter avec elle.