08/07/2024 – Babx à Jazz à Vienne

08/07/2024 – Babx à Jazz à Vienne

Un lieu atypique pour un concert : c’est ça aussi Jazz à Vienne. Il n’est effectivement pas désagréable de cumuler les plaisirs en écoutant de la bonne zique au milieu d’œuvres picturales.
Le musée des Beaux-Arts de Vienne se situe au centre de la ville au deuxième étage d’une ancienne halle aux grains.

C’est donc sous une verrière, entouré de tableaux du 16e au 19e siècles que s’installe Babx, alias David Babin, au piano. Il était la veille au soir sur la grande scène du Théâtre Antique devant huit mille personnes pour l’hommage à Claude Nougaro auquel il participait et le voici aujourd’hui sous le regard bienveillant de Napoléon devant une centaine de veinards. Quel choc ! 

Dans cette configuration intimiste, il se propose aujourd’hui de présenter principalement des morceaux de son album sorti en 2023 « Une maison avec un piano dedans » qu’il a composé uniquement pour piano solo.
Il fait cette annonce liminaire comme s’il s’excusait de ne pouvoir déployer tous ses talents d’auteur, compositeur, interprète, producteur, pianiste… N’en jetez plus ! Nous allons nous en contenter… avec gourmandise !

Quelques notes lentes, très lentes commencent à vibrer pour finalement remplir toute la pièce, puis la musique se déploie ; elle est cinématographique: Nous y sommes, c’est La maison avec un piano dedans. Morceau qui ouvre l’album et nous invite à entrer dans cette maison ; voici le piano, il sera la porte vers d’autres mondes encore et d’autres histoires.

En voici une Milonga, nous nous retrouvons dans une salle de danse argentine. La musique est à elle seule évocatrice, mais les tableaux nous invitent, eux aussi, à nous y plonger. Il y a parmi eux la représentation d’une salle de bal…  Je m’y égare.

En voici une autre, nous sommes sur le fleuve Congo avec une princesse et c’est Merveille dans une pirogue.  

Une autre encore, où des apprenties danseuses répètent inlassablement leurs exercices et c’est Ballerine.

Finalement, même si aucun micro n’est prévu, Babx nous propose de chanter Rimes de Nougaro, interprétation qu’il a délivrée au public du Théâtre Antique la veille et qui fut selon moi un des moments forts de cet hommage. Il est en léger décalage entre voix et piano, ce dernier se faisant dissonant lors du refrain : une superbe reprise plus mélancolique que la version originale.

Au rappel il chantera aussi une espèce de blues poisseux Omaya part 3 tiré de l’album « Ascensions » de 2017. Superbe cheminement vers une issue fatale : C’est triste et beau.

Un moment magique dans un lieu d’exception.

Auteurs/autrices