10/07/2024 – Jeanne Michard Latin Quintet à Jazz à Vienne

10/07/2024 – Jeanne Michard Latin Quintet à Jazz à Vienne

Minuit pile, le set de Jeanne Michard et son nouveau projet « Latin Quintet » démarre… sur les chapeaux de roue. Leur son est « muy caliente ». Assurément plus que lors des deux sets précédents au Théâtre Antique.

Le concert débute par Llolare de leur premier album « Songes transatlantiques », Les voix sont parfaites, tout le monde s’y colle et on est embarqué à La Havane. Puis un hommage à Alfredo Rodriguez, grand pianiste cubain passé plusieurs fois à Vienne : Tumba Pa’ Alfredo.

Main dans la main a été composé avec l’idée d’évoquer ce qui rassemble, Natasha Rogers est aux chœurs (tout en assurant aux percussions), le ténor de Jeanne Michard arrive en catimini pour envelopper ce thème d’apparence simpliste, mais entraînant. Clément Simon officie au piano avec brio et le soutien indéfectible de Maurizio Congiu à la contrebasse, discret, mais tellement présent.

Sur un autre thème Entre Las Flores (qui est aussi le titre du second album), Pedro Barrios prend le lead et dialogue avec le reste du quintet et part dans un flow hip hop en espagnol. Le rythme ralentit et reste très groovy.

Le set prend son Envol. Morceau moins typé « latin jazz » au début, mais « chassez le naturel »… les percussions et le piano se lâchent à nouveau.

Pour finir le quintet nous propose Acuerdate de tus sueños (Souviens-toi de tes rêves) issu de leur premier album. Encore un joli bonbon à la sauce cubaine avec toujours ce son de saxophone « à la Jeanne Michard », rond et enveloppant. Puis c’est Natasha qui prend un solo de percussions (caisse claire, cajon, charleston et Tom)

Exceptionnellement, même si l’heure impartie était dépassée, nous avons eu droit à un rappel. Un thème lent où le sax de la leader était mis en valeur par la précision de ses accompagnants, avec une mention particulière à Natasha Rogers pour la diversité de son jeu.

 

  • Jeanne Michard : saxophone ténor, voix
  • Clément Simon : piano, voix
  • Maurizio Congiu : contrebasse, voix
  • Pedro Barrios : percussions, voix
  • Natascha Rogers : percussions, voix

Auteurs/autrices