12/07/2024 – Mark Priore Trio à Jazz à Vienne

12/07/2024 – Mark Priore Trio à Jazz à Vienne

C’est la dernière journée du festival aujourd’hui et quoi de mieux que de terminer avec la génération montante du jazz.

Mark Priore et son trio sont sur la scène de Cybèle; c’est un moment d’émotion pour lui qui a grandi dans la région.
Il s’est formé notamment au contact d’Alfio Origlio et du regretté Mario Stantchev puis a intégré le Conservatoire National Supérieur de Paris. Il s’est produit depuis sur nombre de grandes scènes française et européennes. De nombreux prix à des concours prestigieux sont venus confirmer la reconnaissance de ses pairs.
La première fois que je l’ai écouté sur scène en 2019 il m’avait fortement impressionné dans un exercice qui consistait à reprendre le répertoire d’un des maîtres du piano jazz contemporain Brad Mehldau. Exercice duquel il s’était sorti plus que haut la main.
Depuis il a sorti l’année dernière un premier album en solo (« The many facets of a day », voir ici), mais c’est bien en trio que j’attendais ses premiers projets;  piano, basse, batterie: le trio emblématique du jazz.

C’est l’objet du concert du jour : présenter le premier album du Mark Priore Trio sorti lui en octobre 2023 « Initio » (voir ici)
L’ambition ici, nous annonce Mark Priore, est de mélanger la musique baroque et le jazz. Concernant la musique baroque il évoque Haendel, côté jazz on entend effectivement l’influence d’Ahmad Jamal  ou de Dave Brubeck entre autres.

Ça commence par une montée crescendo qui de lancinante devient obsédante et dégénère en une folie maitrisée vers un apogée jouissif c’est Orphée et Eurydice qui ouvre l’album. Morceau qui s’inspire d’un épisode de la mythologie grecque où Orphée remonte Eurydice morte de l’antre de l’enfer.

Le trio va ensuite pour l’essentiel dérouler les autres titres de l’album ou on appréciera tantôt la  délicatesse et la légèreté comme sur Roxana ou l’énergie échevelée de Air.

Outre la qualité des compositions, la qualité d’un bon trio est bien la somme des talents des trois protagonistes et assurément nous sommes bien servis avec cette fantastique rythmique constituée de Juan Villarroel à la contrebasse et d’Elie Martin-Charrière à la batterie. Ils font preuve d’une cohésion parfaite avec leur leader et sont sources de propositions audacieuses et pertinentes.

Nous sommes pressés de les revoir en club dans des conditions plus feutrées.
Dans tous les cas nous souhaitons longue vie à ce trio.

 

  • Mark Priore: piano, composition
  • Juan Villarroel: contrebasse
  • Elie Martin-Charrière: batterie

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