12/07/2024 – Verb à Jazz à Vienne

12/07/2024 – Verb à Jazz à Vienne

C’est un rendez-vous incontournable, celui du jazz actuel. C’est aussi une prolongation du jazz de l’année dernière avec les lauréats du concours Rezzo qui a lieu à Cybèle chaque année sur deux jours avec des candidats de toutes les régions. J’avoue que je n’ai pas l’occasion de venir suivre cette compétition qui est relayée dans nos colonnes et dont j’entends beaucoup parler. Mais c’est un plaisir de découvrir les lauréats l’année suivante sur la scène du théâtre antique de manière spontanée et sans apriori. C’est également la joie de découvrir la naissance du jazz de demain. En effet, quand on regarde le chemin parcouru par plusieurs lauréats des dernières années, ce tremplin jazz n’est pas un simple mot, mais bien une rampe de lancement professionnelle ! Ishkero, ElliAVIR avec Lou Rivaille au chant, ou encore Léon Phal que l’on retrouvera sur cette même scène pour la soirée supplémentaire le mardi 16 juillet prochain, ont tous déjà fait de nombreux concerts et un joli bout de chemin professionnel.

 

Ce sont trois jeunes musiciens qui composent le trio des lauréats de l’année dernière et qui assurent l’ouverture de la All night jazz ce soir. Le groupe Verb semble être un trio de jazz classique dans sa formation, avec un pianiste, Noam Duboille, un contrebassiste, Charles Thuillier et un batteur, Garcia Etoa Ottou. Nous allons découvrir, en cinq titres et moins d’une heure, qu’ils ont une approche moderne de ce type de formation qui est moins classique dans son expression et qu’ils renouvellent le genre. On remarque sur plusieurs morceaux, une introduction dynamique de la contrebasse avec une phrase rythmique jouée sur un son robuste, chaleureux et net. Charles Thuillier s’impose comme un instrumentiste et pas simplement un accompagnateur discret. Le jeu léger avec les balais ou les baguettes, sur les tambours mais avec une prédilection pour les cymbales fait de Garcia Etoa Ottou un rythmicien fin. Le swing rapide de Noam Duboille au piano dynamise le tout. Nous sommes en présence de trois individualités qui jouent avec une dextérité, mais surtout une cohésion déjà impressionnante ! C’est en cela que la formule classique du trio jazz, piano, contrebasse, batterie est revisitée. Ce n’est pas avec Verb, seulement un pianiste accompagné et soutenu par une contrebasse et une batterie. C’est plus qu’un trio, c’est un triptyque ! Au sens d’une œuvre composée de trois parties. Mais de trois parties distinctes qui se complètent dans un bel équilibre.

L’équilibre est présent dans les sonorités de chaque instrument qui sont franches et se complètent. Le jeu des musiciens s’équilibre lui aussi, souvent deux à deux. Lorsque le piano et la contrebasse dialoguent, quand la batterie et la contrebasse ponctuent un morceau à l’unisson ou encore de manière plus classique, lorsque la contrebasse et la batterie soutiennent le piano dans un solo. L’énergie collective et la cohésion sont évidentes lorsque les musiciens montent en intensité en accélérant le tempo ou à l’inverse sur les rythmes plus lents d’une ballade. Les musiciens savent transmettre l’émotion. Avec son introduction à l’archet de la mélodie du morceau Premiers souvenirs, le contrebassiste nous plonge dans la mélancolie. Le pianiste qui le soutient à ce moment-là inverse les sentiments lorsqu’il prend le solo à la fin du titre. Le contrebassiste le suit en pizzicato pour terminer sur un sentiment de joie.

Durant ce court set, nous avons écouté les compositions personnelles des membres du groupe, Yne, LFS, Colonel, Premiers souvenirs et Doodie. Tous, sont des morceaux du premier album Symbiose déjà disponible du trio Verb. Le titre de ce premier Opus porte bien son nom, il est le reflet du jeu de nos trois jeunes lauréats. Vous n’étiez pas là ce 12 juillet 2024 à la All night jazz de Vienne pour les écouter ? Dommage, mais ce n’est pas catastrophique, vous pouvez vous rattraper ! Ils seront le 25 juillet à 18h00 à Chamonix (74) dans le cadre du CosmoJazz, le 27 juillet à 18 h 00 à Annemasse (74) dans le cadre de Musical’été, le 28 juillet à 20 h 00 à Crest (26) dans le cadre du Crest Jazz, le 10 août à 19h00 à Hermance (Suisse) dans le cadre de Jazz sur la place et le 4 octobre à 20 h 30 à Langlade (30) dans le cadre du Nîmes Métropole Jazz Festival. Soit trois concerts dans notre région et deux à ses frontières. Quand on vous dit que le tremplin est un véritable lancement ! Avez-vous encore une raison de les louper sur scène prochainement ?

 

Line-up :

  • Noam Duboille: piano
  • Charles Thuillier: contrebasse
  • Garcia Etoa Ottou: batterie

 

Album Symbiose, disponible en CD et Vinyle :

Interprète VERB. Date de parution mai 2024. Edition Standard. SKU 5338388. EAN 3770014204462.

Auteurs/autrices