29/07/2024 – L’Atelier Création de Loïs Le Van au Crest Jazz

29/07/2024 – L’Atelier Création de Loïs Le Van au Crest Jazz

Cet atelier piloté par Loïs Le Van de l’école de la Voix de Crest présente onze chanteuses accompagnées d’un trio qui ont préparé un répertoire centré sur le blues de Dr John.
Ça tombe bien, car le quintet composé par Matthis Pascaud et Hugh Coltman va nous offrir en seconde partie un hommage à ce même Dr John.

Malcolm John Rebennack, plus connu sous le nom de Dr John (1941-2019) est né et décédé à La Nouvelle-Orléans. C’était un musicien éclectique et fantasque, passé par de nombreux styles musicaux, dont bien sûr le blues.

À l’accompagnement, on reconnaît Sandrine Marchetti au piano, Michel Molines à la basse électrique et Roland Merlinc à la batterie. Ils seront vite masqués par le rideau des chanteuses.

Le but de ce set est de reprendre des morceaux plus ou moins connus du célèbre blues man louisianais et de permettre à une formation vocale polyphonique de se les approprier. La performance réside comme souvent dans ce type de concert de restitution dans la brièveté du temps passé ensemble à monter le répertoire. Ici cinq jours. C’est court et l’on reconnait bien la patte de Loïs Le Van (resté en retrait dans le public pendant le concert) dans l’harmonisation des voix et la cohésion insufflée à l’ensemble.

Parmi les sept ou huit titres joués, on reconnaît I don’t need no doctor, et son refrain scandé à l’envi.
Sur Backwater blues de 1927, le groupe invite le guitariste Mathis Pascaud. Fort justement, la soliste Marianne Mamou s’était teint les cheveux… en bleu, jusqu’où va le sens du détail ?

Myriam Chazalet nous propose une belle intervention sur Dr House.

Il n’y a pas que Dr  John dans la vie, Carla Bley revient dans le jeu avec une belle réinterprétation de Sing me softly of the blues.

Un set très court, mais très intense où l’on se doit de saluer la prestation du groupe de chanteuses qui a assuré en dépit de la brièveté des préparations et la qualité du solide trio d’accompagnants.

Agnès Cabin, Paule Caron, Sylvie Duc-Maugé, Isabelle Husson, Élodie Doñaque, Marianne Mamou, Mireille Bassou, Myriam Chazalet, Lisa Biffi, Yveline Pallard, Sophie Beaujard : voix ; Sandrine Marchetti: piano ; Michel Molines; basse électrique ; Roland Merlinc:batterie ; Loïs Le Van: direction, arrangements

Auteurs/autrices