05/08/2024 – Pierre Coulon Cerisier Quartet au Blue Motte Jazz Festival

05/08/2024 – Pierre Coulon Cerisier Quartet au Blue Motte Jazz Festival

Ce quartet a été fondé il y a trois ans par le pianiste Pierre Coulon Cerisier à l’occasion d’une rencontre avec Beppe Caruso, tromboniste, tubiste, compositeur et arrangeur italien.

Pierre Coulon Cerisier, peu connu sous nos latitudes (il vient de Montpellier) a collaboré dans le passé avec Glenn Ferris ; Jean-Marc Padovani ou encore Géraldine Laurent.

Le leader nous avoue être très inspiré par le répertoire du pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim (il préfère utiliser son pseudo Dollar Brand ) et s’inspire de son univers dans ses compositions. (Voir ici la chronique d’Abdulah Ibarahim en décembre 2023 à Grenoble)

Avant le concert, Pierre Coulon-Cerisier nous explique que bien qu’il ne joue pas a priori du blues cette musique l’inspire aussi énormément dans sa démarche de création.

Le set débute avec une composition Étoile du Sud en référence au blues qu’il affectionne… bien que ce ne soit pas du blues.

D’entrée, on comprend que le set tournera autour des solos du tromboniste, tout en finesse et élégance, avec parfois quelques mesures peu orthodoxes et ceux du pianiste. Le duo est musicalement très solide et soudé.

Arrivent ensuite deux autres compositions, Spécial B. et Two couleurs blues

La composition La nuit au Salagou fait référence à un lac de leur région du Lodève, endroit magnifique (seul bémol, il est également très apprécié des moustiques !).

La ballade du concert sera Bleue ta nuit, la batterie se fait très discrète, idem la contrebasse pour tisser une structure des plus calmes pour le trombone qui joue tout en douceur.

Retour à du « musclé » avec une composition au titre provisoire « numéro 9 ».

Calypso minor est un morceau de Dollar Brand, il débute par un solo de contrebasse.

Le dernier morceau s’appelle Calder mobile car « on se demande comment il tient debout » nous dit Pierre Coulon-Cerisier… ce qui n’est pas faux. Beppe nous offre un drôle de chorus avec son trombone et sa sourdine.

Ce set aura été une belle découverte d’une formation de PACA (comme quoi il n’y a pas que AURA).

 

 

 

 

Pierre Coulon Cerisier: piano ; Beppe Caruso: trombone ; Romain Delorme: contrebasse ; Eric Bretheau: batterie

Auteurs/autrices