Parfum de Jazz, n’est pas qu’un festival de jazz réservé aux seuls initiés ou amateurs éclairés. Avec le Off, il propose à tous les villageois, touristes, passants, voisins, d’écouter gratuitement de la musique et/ou de la découvrir, bref de donner envie.
L’école associative de musique de Buis-les-Baronnies, « Notes en Bulles », réunit, depuis trente-cinq ans, toutes personnes de cinq à quatre-vingt-cinq ans désireuses de faire de la musique, en ateliers divers : pop, rock, celtique, jazz, klezmer, latine (Les Baronitos !!). L’idée étant la pratique collective.
Aujourd’hui, sur la place du village, à l’ombre du grand platane et des belles arcades de Buis, c’est l’atelier jazz qui vient donner une sympathique ambiance musicale à cette matinée qui s’annonce chaude. Ils sont huit sur le plateau, dont je citerai les noms afin de les féliciter pour leur engagement amateur dans la musique et par conséquent la vie du village :
Aux voix : Bee, Catherine et Alain.
Aux instruments : Marco au clavier ; Thierry à la contrebasse ; Laurent à la batterie ; François et Fred aux guitares et Brigitte au saxophone.
Leur répertoire, des standards : Just squeeze me ; Bag’s groove, un Blues entraînant ; Tea for two jazzifié ; Mademoiselle (d’Henri Salvador) ; You’re my sunshine ; La Javanaise de Serge Gainsbourg que le public accompagnait, et enfin L.O.V.E.
La complémentarité entre tous permet d’assurer un équilibre. Une mention spéciale à Bee, ancienne chanteuse professionnelle, dont le faux air de Lauren Bacall et la voix grave de celle-ci
Félicitations à eux tous pour leur énergie, leur simplicité et le plaisir évident qu’ils éprouvent à jouer ensemble. Chacun apporte sa touche d’enthousiasme et le public a fini par danser le rock au rythme des notes de Notes en Bulles, la bien nommée.
Du « made in Baronnies » bienvenu !