16/08/2024 – Le « Off » : Restitution du stage de Buis-les-Baronnies pour Parfum de Jazz

16/08/2024 – Le « Off » : Restitution du stage de Buis-les-Baronnies pour Parfum de Jazz

Parfum de jazz, festival itinérant entre Tricastin et Baronnies, propose chaque année un stage vocal et instrumental ouvert à tous. Ce stage a de plus en plus de succès. Le dynamisme et la compétence du très sympathique couple Lise Bouvier et Rémy Bioulès y sont pour beaucoup.

C’est à nouveau sous le platane de la Place des Arcades de Buis-les-Baronnies que les stagiaires s’installent : onze chanteurs dont neuf femmes et neuf musiciens. Lise est à la direction d’un répertoire qu’elle a choisi et qui invite au voyage, entre le Brésil et la Savoie !

Lise Bouvier, flûtiste et chanteuse exceptionnelle, qui emmène les standards vers des sphères inattendues, a arrangé quelques pièces du répertoire du monde pour l’occasion, aidée bien sûr par le saxophoniste et pianiste Rémy Bioulès. Tous deux désireux de transmettre et de partager leur art.

Les stagiaires semblent particulièrement joyeux, décontractés et heureux d’avoir passé ces cinq matinées à apprendre et répéter le concert. Entre scat, chœurs et vocalises, ils partagent avec le public le plaisir de chanter, tout comme les musiciens avec les solos, notamment.

Du Brésil avec Borboleta de Marisamonte, dont les paroles ont été traduites en français par Lise, en passant du Missouri à Los Angeles avec Melba Blues, puis en Californie avec Unsquare danse de Dave Brubeck (un truc à sept temps particulièrement complexe à appréhender), et enfin arriver dans un pays étrange fait de Savoie et de Cameroun avec Balacatum avec des paroles de Lise en hommage à Diane Fossey, le voyage fut réjouissant.

Félicitations à tous, stagiaires et professeurs.

Ces derniers nous ont d’ailleurs fait le plaisir de jouer deux morceaux de leur répertoire. Une réappropriation de Rinaldo de Haendel dans laquelle Lise démontre l’amplitude de sa voix chaude et éclatante et Rémy sa virtuosité au saxophone.

Et pour terminer, le standard Caravan, joué et chanté sobrement, à l’os.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures dans de meilleurs locaux ! 

Auteurs/autrices