30/08/2024 – One Day’s Quintet à Musique au Moulin

30/08/2024 – One Day’s Quintet à Musique au Moulin

Une fois par an nous nous retrouvons à La Passerelle de Lentilly pour les concerts liés au stage de « Musique au Moulin » piloté par l’infatigable famille Berger.

One day’s Quintet, le groupe des professeurs du stage, débarque sur scène avec un premier morceau très cool. Plusieurs nouveautés : le pianiste est Stéphane Morilla et Maxime Prébet, multi instrumentiste est ce soir au sax baryton, une première pour nous*, ce qui ajoute à la coolitude du genre. Cela commence donc avec le standard Jersey Bounce où Chet Baker et Gerry Mulligan nourrissaient les dialogues.

Cette soirée sera donc dédiée à Gerry Mulligan. Evidemment quant on pense sax baryton, on pense à Gerry … puis à Céline.

Line for Lyons suivra pour nous rappeler le formidable duo que formaient Chet et Gerry.

Avec la ballade I’m falling love to easily on retrouve la connivence des deux musiciens sur une ballade tout en nuances.

Lullaby of the leaves, un autre thème qui illustre tout à fait l’ambiance « cool »

Fin du premier set avec Bernie’s tune le seul morceau passé à la postérité du pianiste Bernie Miller, que s’est fort heureusement approprié Gerry Mulligan lors d’une jam, et que désormais tout le monde connait, ça swingue en diable.

Au second set, on ne change pas une équipe qui gagne avec entre autres Everything happens to me puis Reunion de Gerry Mulligan avant d’ouvrir la scène aux stagiaires pour la jam de fin de concert qui prend des airs de Brésil avant de continuer sur un incontournable Song for my father.

*: il m’apprendra plus tard que ce sax baryton appartenait à son père.

 

 

Christophe Métra: trompette

Maxime Prébet: sax baryton

Stéphane Morilla : piano

Matthieu Garreau: batterie

Florian Coppey: contrebasse

Auteurs/autrices