Soirée bien agréable au Jazz club de Grenoble pour le deuxième concert de l’année avec le quartet réuni par Christian Roy (saxophone alto et saxophone soprano (le soprano courbé, pas la « carotte ») « Avec une telle équipe, c’est facile » dit Christian: Alfio Origlio au piano, Salvatore Origlio à la batterie et Malcolm Potter à la contrebasse et à la voix. Concert placé sous le signe du voyage… et de l’humour.
Et effectivement, toute la soirée, nous avons eu le sentiment d’aisance, de légèreté, de bonheur partagé dans les échanges entre musiciens et avec le public !
Belle progression dynamique dans chaque set. Le premier commence par Leaving, la composition lyrique de Richie Beirach (si vous avez manqué le concert, je vous conseille la version de son auteur avec le Steve Houbren quartet) ou de vous procurer le CD fait par Christian Roy et bientôt dans le commerce… Ostinato de piano et de contrebasse pour l’autre étape du voyage, Sail Away de Tom Harrel, bossa à la mélodie chantante. No Lonely Nights de Keith Jarrett accélère le tempo ? Pas dans la version de Michael Brecker avec Charlie Haden… mais la dynamique du set peut s’installer et le thème d’Alfio, Didonade va nous régaler encore une fois. Enregistré initialement avec Eric Prost et des arrangements de Pierre Bertrand, ce thème magnifique permet toutes les audaces harmoniques dont Alfio ne se prive pas dans un chorus éblouissant et tonique. Christian se régale et nous régale ! J’admire la finesse, la sobriété, la légèreté de Salvatore sur ses cymbales. Délicatesse. Didon va rejoindre Enée!
Remember Me -Lembra de mim ( Ivan lins) chante alors Malcolm avant d’attaquer avec Alfio un Caravan roboratif, où les duos comme celui du piano et de la batterie font merveille. Ovations !
Pour le second set, nous entendrons d’abord une ballade de Keith Jarrett : My Song qui est une ode à la simplicité enfantine, et une mélodie touchante. Un beau swing nous ébouriffe alors. C’est Alfio au piano qui attaque Be-Bob. Groove magnifique, Alfio dans son chorus joue sur les tensions harmoniques. Ahmad Jamal aussi est à l’honneur avec son Poinciana inusable. Malcolm propose alors au chant deux thèmes délicats: The nearness of you et The day of wine and roses. Vous n’étiez pas là hier soir ? Vous pouvez toujours écouter la version d’Oscar Peterson ou trouver le CD « Travels unlimited » de Christian sur les sites de streaming.
Rappel il y aura; car le public est aux anges. Chan’s Song d’Herbie Hancock clôture le concert.
Voici le lien de l’album Travels Unlimited :
https://christianroy.bandcamp.com/album/travels-unlimited