05/10/2024 – Soulshine Voices à Lorette pour le RhinoJazz(s)

05/10/2024 – Soulshine Voices à Lorette pour le RhinoJazz(s)

Ce soir, l’Ecluse de Lorette, « temple historique » du gospel pour les concerts annuels du Rhinojazz(s) accueille le groupe Soulshine Voices créé en 2006 par Sandrine Garcia à Toulouse. 

L’assemblée est accueillie par Lina, représentante du festival ce soir, avant que les onze femmes vêtues de longues tuniques vertes et de parements dorés entrent en scène, accompagnées par les cinq hommes du groupe. Le pianiste Olivier Sabatier s’installe devant son clavier Roland.

A cappella Down to the river entame ce long moment. La chorégraphie de Wade in the water nous laisse à voir une unité parfaite entre ces passionnés de gospel tandis que Sandrine Garcia nous parle de la rivière, symbole des deux premières chansons, rivière qui peut évoquer « la rupture mais aussi la réconciliation ou la paix lorsqu’on s’y rend pour déposer son fardeau ».

Gaelle sera la soliste de Going up yonder, le public rejoint l’ambiance en accompagnant le groupe en claquant des doigts et en tapant dans les mains. Le mythique Jericho sera alors guidé par le cajon (qui rythmera ensuite tout le concert) tandis que le groupe ondule en cadence.

Un Gospel medley nous entraînera comme le précise la cheffe dans une ambiance « vent dans les arbres, mer »… Celle-ci prend le tambourin pour rythmer la mise en avant de la jeune Agostina pour Goodness of God, morceau qui finit encore en claquement de doigts tandis que Sandrine Garcia nous demande « si on est heureux ? ».

Elle accueille Margot. Ce sera le moment a cappella (avec le cajon en rythme…) pour Glory glory puis Oh freedom et Jesus’s promises.

Les frissons nous saisissent pour Rise up et la foi du ténor Romain McKenzie nous interpelle dans I just say yes où il nous explique en préambule qu’il est important de dire « un vrai oui », le public tape des mains en rythme avec la chorégraphie.

Joyful joyful sera aussi un moment suspendu d’émotion et de beauté. Avec les remerciements d’usage, le groupe se déplace dans la salle conquise pour envoyer au mieux ses ondes positives avec Stand up. Comment ne pas vibrer durant la prestation masculine parfaite et chorégraphiée avec entrain, émotion du célèbre Oh happy day qui, longuement, termine ce concert ?

En rappel, pour nous dire « au revoir » ce sera Total praise, prière chantée qui nous remet au centre de l’âme du gospel, qui débute doucement et avec engagement pour finir crescendo. La devise du groupe est « gospel et partage », le gospel nous a fait partager ce soir un moment de talent, de foi, de partage d’émotions.

Auteurs/autrices