06/10/2024 – Jeanne Michard Latin Quintet au Grenoble Alpes Metropole Jazz Festival

06/10/2024 – Jeanne Michard Latin Quintet au Grenoble Alpes Metropole Jazz Festival

Pas sûr que le public de Musée en musique, soit habitué à écouter celle, pas si facile d’accès, que nous a proposée Jeanne Michard et son Latin Quintet, ce soir. Et pourtant rare fut accueil plus enthousiaste !

La saxophoniste ténor rappelle que ce sont ses voyages en Amérique latine, Cuba et New-York qui ont nourri son inspiration musicale et lui ont donné envie de former ce quintet avec les talentueux musiciens que sont Clément Simon au piano, Maurizio Congiu à la contrebasse, Pedro Barrios aux percussions et Lucas Dauchez à la batterie : le Latin Quintet.

Ces voyages sont aussi l’élément fondateur du style Jeanne Michard, mélange de genres : rythmes cubains, salsa, bebop, hip hop, que l’on retrouve dans son dernier opus Entre las Flores.

Jeanne est étonnante de stabilité, bien plantée sur ses pieds, elle bouge à peine, une ondulation tout au plus, elle ne semble pas forcer, ni chercher son souffle. Alors que tout s’agite autour d’elle, telle une statue, elle fait sortir avec aisance de son vieux saxophone ténor des années 40 au timbre chaud, des sons toniques, inventifs, laissant libre cours à son puissant phrasé.

Outre une belle complicité, le groupe dégage une énergie positive, Jeanne la cheffe laisse la place. Chacun s’exprime et c’est tant mieux. Quel plaisir d’écouter les notes qui se bousculent sur le clavier du piano ou la puissance de la contrebasse. Comment s’imprégner de l’ambiance cubaine sans les percussions et le tempo rythmé des congas et batterie ?

Entre las flores, qui donne son titre à l’album, entame le concert : aux rythmes cubains succèdent du hip hop espagnol endiablé ! Acuerdo de tu sueno , Main dans la main, « pour aller tous dans le même sens » dans lequel le chant en espagnol et le saxophone sont à l’unisson, confirment la fluidité et la puissance du style de ce quintet.

Quelques pas de danse suggérés, la valse avec Silver train, inspirée de son passage à New-York, ou le boléro dans Berceuse, « dédiée aux insomniaques ».

Cette énergie communicative, ce mélange de styles exotique et dépaysant, cette joie de jouer ensemble, ont été les ingrédients d’une recette réussie qui a fait l’unanimité dans le public !

Auteurs/autrices