Le saxophoniste Pierre-Marie Lapprand a été choisi cette année pour les concerts destinés aux scolaires. Un passage obligé du Rhinojazz(s) depuis des années.
Douze représentations sont au menu de cette édition. Mais auparavant Pierre a animé une trentaine d’ateliers dans les classes, afin de familiariser son jeune public au jazz et au sax.
Les gamins de CP et CE1 sont chauds bouillants et à l’extinction des lumières appellent « Pierre … Pierre » à l’unisson, ça saute, ça crie avant même les premières notes . Pierre arrive sur scène « j’avais bien à l’ingé-son dit que vous alliez faire plus de bruit que moi ! » Pas faux.
Armé de son sax ténor et de multiples boîtes et pédales à malices et effets, il entame son set avec des sons synthétiques et son sax énergique.
Les gamins dansent dans les rangs et encouragent leur idole du moment.
Visiblement, ils ont été préparés et n’ont pas besoin de stimuli forts pour s’enflammer.
En bon pédagogue, Pierre propose différents styles : Transe ; Dub ; Techno et même du « Mario dub ». On reconnaît aussi quelques mesures de Billie Jean.
Autant dire que ça plaît un max.
Fin du set, il est désormais temps de jouer les morceaux appris en atelier avec le concours des instituteurs. Un maloya, et pour finir un morceau spécialement créé pour la circonstance Rhinocéros où tous les enfants sont mis à contribution.
La jeune classe, après un « check » de rigueur avec l’artiste, repart avec des mines épanouies et joyeuses