Noyarey est une petite commune de l’agglomération grenobloise* dotée d’un auditorium à l’acoustique excellente. Idéal pour écouter et savourer le concert du trio du pianiste compositeur Mark Priore.
Mark est le régional de l’étape, originaire de Voiron, et c’est sa rencontre avec un autre isérois, le pianiste Alfio Origlio, qui a été déterminante dans la poursuite de son chemin professionnel.
Une technique et une maîtrise de l’instrument remarquable sans esbroufe, juste l’agilité des doigts sur le clavier, un son puissant et cristallin, à quoi s’ajoute une gentillesse, une douceur, et vous avez un jeune pianiste lauréat de nombreux prix prestigieux.
Il s’est entouré de talentueux musiciens comme le contrebassiste chilien Juan Villarroel et le batteur bourguignon Elie Martin-Charrière.
La musique semble se déployer comme une évidence, riche et fluide. La légèreté du doigté sur le piano, précis, déterminé ; les délicates fulgurances du batteur ou la virtuosité créative du contrebassiste cisèlent les notes comme un bijou précieux avec l’acuité d’orfèvres.
Le dernier album Initio, dont on goûtera plusieurs morceaux, est un hommage au jazz et à ses grandes figures : Ahmad Jamal, Oscar Peterson, Alice Coltrane, que Mark a voulu rendre, en se réappropriant avec un pas de côté, ces sources d’inspiration.
Le pas de côté, c’est quand le mythe d’Orphée et Eurydice est revisité : Orphée respectera-t-il la condition imposée pour ramener Eurydice à la vie, se retournera-t-il ou pas avant qu’elle soit revenue sous la lumière du soleil ? A chacun de choisir.
Haendel est convoqué avec Consolation, belle mélodie comme une pensée qui chemine. Bach aussi est là avec son Adagio baroque et finement jazzy. On pourchasse le Rouge gorge dans une course effrénée comme la musique d’un cartoon. L’hommage à Marcel, écrit suite à la rencontre de Mark avec un petit Marcel qui lui a rappelé l’enfant qu’il était, plein de mélancolie et de douceur, nous fait venir les larmes aux yeux.
Toutes ces histoires racontées dans la tradition du jazz et sa réappropriation moderne, par un trio très sympathique et complice, ont produit une alchimie positive entre lyrisme et swing, une ligne artistique originale, qui a conquis le public.
Il a fallu deux rappels pour que ce public libère les musiciens qui ne se sont pas fait prier, n’ayant plus un seul CD à vendre après avoir été dévalisé la veille !
* Noyarey : 2257 habitant (d’après l’INSEE en 2015)