26/10/2024 – Harlem Swing Orchestra au théâtre L’Arbre en Scène pour le Jazz Club Voironnais

26/10/2024 – Harlem Swing Orchestra au théâtre L’Arbre en Scène pour le  Jazz Club Voironnais

Intro

Fabien Mille annonce au mégaphone le départ pour A night at the Cotton Club.

Et, les sept musiciens présents pour nous ce soir vont dérouler l’histoire de la boite à jazz mythique.

Ils ont le look, ils ont la classe, ils ont rythme et flow, l’expérience optimale pour nos oreilles, par l’interprétation de standards, et pas que, avec en featuring, Clara Boffy, lead singer (Oh sorry pour tous ces anglicismes, mais je me sens de New York avec cette musique) ; donc, je reprends, en présence Clara Boffy, chanteuse principale.

Clara Boffy ajoute à cette soirée le côté sulfureux du Cotton Club qui était aussi le lieu des rendez-vous chics. Elle chante et elle joue le rôle. C’est terriblement classe ! Elle se balade dans le public, chante pour un rendez-vous d’une folle énergie.

Le Cotton Club a élu domicile ce soir à La Murette pour notre plus grand plaisir et dès le premier morceau, ce sont applaudissements et sourires.

Et, je ne vous ai pas encore tout dit. Ce soir, il y a André Wentzo à la contrebasse et à la batterie Laurent Chofflet, le rythme et l’histoire… du swing.

André est parfait pour l’immersion. Il connaît tant d’anecdotes, toutes les périodes de Duke Ellington dans un style Old School, authentique et intemporel. Il a écrit un livre, le premier dictionnaire sur le Duke primé « Livre de Jazz de l’Année » par le Hot Club de France en 2024. On se promène au rythme du swing de date en date, de 1920 à 1940, les mille trois cents compositions du Duke, les participations avec de sacrées femmes du jazz, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Alice Bams…

Revenons à notre soirée, aux cuivres bien sûr que je n’ai pas encore évoqués. Ils ont chacun leur place dans le Harlem Swing Orchestra, ces quatre soufflants : Yvan Lemaire et son trombone, coup de cœur pour Pierre Fournier, sa trompette ses sourdines … et ses arrangements,

Ivan Baldet, au sax alto et clarinette, Jean-Baptiste Perez au sax ténor et clarinette.

Je ne peux pas non plus oublier au piano, la superbe présence de Fabien Mille ce soir, à la maison, parfaitement sur les traces du Duke.

Les sept jouent du Black, Brown and Beige, un tour côté Gospel et la musique sacrée de 1965, 68, 73. Ce sera aussi un solo d’anthologie à la batterie avec un ami, Jean Maurer, en guest inattendu et à main nue, et aussi du Cab Calloway, Minnie the Moocher, avec une introduction à la contrebasse C’est beau comme… la pluie en été.

Il y a tout ce soir ! La soirée est un plaisir partagé, envie de chanter, de danser, Keep on Swinging…

«Il n’existe que deux sortes de musique : la bonne et l’autre» Duke Hellington .

Ce soir c’était la bonne musique !

Merci au Harlem Swing Orchestra d’avoir assuré cette première nuit de la saison 2024 2025 du Jazz Club Voironnais.

  • Clara Boffy: voix
  • Pierre Fournier : trompette, clarinette, voix
  • Yvan Lemaire : trombone, tuba, trompette, flûte à bec, voix
  • Ivan Baldet : sax alto & baryton, clarinette, voix
  • Jean-Baptiste Perez : sax ténor, clarinette, voix
  • Fabien Mille : piano & voix
  • André Wentzo: contrebasse, voix , narration
  • Laurent Chofflet: batterie, voix

Auteurs/autrices