16/11/2024 – Jonathan Kreisberg Trio à l’Espace Tonkin pour le festival Les Guitares

16/11/2024 – Jonathan Kreisberg Trio à l’Espace Tonkin pour le festival Les Guitares

Né à New York et grandi à Miami, ce guitariste que l’on défini comme faisant partie des plus grands noms du jazz d’aujourd’hui, était la tête d’affiche de cette soirée à l’Espace Tonkin.

Le public est venu nombreux pour applaudir les trois musiciens présents sur scène.

C’est en effet en trio que Jonathan est venu nous présenter un répertoire composé de standards arrangés et modernisés tel qu’une superbe version de Out of Nowhere ou encore des titres tirés des répertoires de Wayne Shorter et de Dr Lonnie Smith.

Bien sûr, nous aurons aussi droit à quelques-unes de ses compositions.

Ses thèmes sont interprétés avec une fluidité remarquable, autant mélodique qu’harmonique (en power chords).

Ses chorus sont tous aussi habiles avec l’utilisation de motifs qu’il répète le long du manche de sa ES175 et ses compings sont tout aussi mélodieux. Nous sommes sur un nuage.

Il aime aussi jouer avec les effets avec un octaveur ou bien un simulateur de synthé ce qui donne une magnifique couleur au son de sa six cordes.

A ses côtés on trouve le claviériste Marko Churnchetz qui joue sur un piano numérique avec un son d’orgue Hammond et qui nous sert des solos de haut vol.

On peut aussi apprécier l’excellent batteur Colin Stranahan qui nous gratifie d’un super solo sur le dernier titre de la soirée.

Du grand art et une superbe soirée pour ce rendez-vous annuel des guitaristes. Ce festival !est un « must ».

 

En ouverture, nous avons eu le plaisir de découvrir trois élèves de l’ENM Luna à la contrebasse, Antoine au saxophone et Quentin à la guitare, qui nous ont superbement interprété deux standards.

Auteur / autrice