Ils s’appellent M comme Mood, B comme Block , une technique d’arrangement qui est leur référence, un mode d’alliance, de cohésion musicale et humaine !
L’idée est venue de Thibault Galloy, sax baryton et alto, le d’Artagnan de ces mousquetaires du saxophone.
La COVID a permis à certains créateurs de se révéler … faisant des montages sonores en jouant avec quatre saxophones différents, ce talentueux compositeur a eu l’idée de monter ce quartet d’exception en contactant trois saxophonistes qu’il admirait : Grégory Sallet au soprano et ténor, Hugo Afettouche au ténor et à l’alto et Sylvain Félix au baryton.
La musique les a rapprochés, a créé une belle osmose dans leur jeu et une vraie complicité, une amitié sincère sont nées.
L’écriture de Thibault est précise, inspirée du jazz, de la chanson française, jusqu’à la musique des balkans, comme un orchestre de chambre, laissant aussi une belle part à l’improvisation de ces quatre musiciens virtuoses.
Nous avons eu la chance de les recevoir au Jazz Club de Grenoble pour un concert plein de poésie, de
danse, d’émotion et de voyage.
Chacun a trouvé sa place, tenant tour à tour le lead, l’accompagnement, la partie plus rythmique, avec une formidable énergie, une alchimie rare.
Nous avons particulièrement apprécié les magnifiques soli de Thibault Galloy dans Segment et Rita Clave, de Grégory Sallet au soprano dans Amer et Rita Clave, très lyriques et jouissifs, ceux de Sylvain Félix, aux belles couleurs de Breizenitsa et de Nésol et enfin ceux d’Hugo Afettouche, transcendant dans Gamboam et le sublime arrangement de la valse Indifférence (Tony Muréna).
Le public a été conquis et le concert s’est terminé à regret après deux bis …
Heureusement, nous pouvons retrouver ce quartet avec le magnifique CD qui vient de sortir « Mb Quatre – Allumette » dans lequel ils invitent Lou Rivaille au chant ainsi qu’Hadrien Santos Da Silva aux percussions et à la batterie dans quelques morceaux.
Ils commencent une belle tournée… Nous espérons que vous pourrez les écouter en live !
Sylvie-Elisabeth Brignone
Thibault Galloy: saxophone baryton et alto
Hugo Afettouche : saxophone ténor et alto
Grégory Sallet : saxophone soprano et alto
Sylvain Felix : saxophone baryton