La soirée à Jazz en Bièvre avec la belle Francesca Tandoi s’annonçait exceptionnelle et ce fut une soirée sensationnelle et mémorable. Le public est venu très nombreux et de loin à Primarette.
Francesca avec sa technique parfaite et sa capacité de se balancer comme les grands nous a livré une explosion de swing forte et sophistiquée. Avec ses complices Matheus Nicolaiewsky à la contrebasse et Sander Smeets à la batterie, ils nous ont délivrés une énergie, des émotions et des sensations intenses. Leur connivence transparait sur scène malgré la position surprenante du piano à droite qui positionne Francesca le dos à ses complices mais permet au public d’admirer ces doigts qui glissent, courent et caressent le clavier avec une assurance sidérante.
Du jazz dans la pure tradition du bebop, du swing d’un goût suprême voire un blues d’anthologie, mais très accessible qui emporte facilement le public. Les compositions sont mélodiques et les arrangements sont extrêmement réfléchis. Le public est tout simplement époustouflé par ce magnifique trio.
De plus, la voix de Francesca est exquise, enjôleuse et délicate pour des interprétations envoutantes.
Après une standing ovation, Francesca est revenue sur scène avec son batteur Sanders qui a laissé ses baguettes de côté pour venir chanter un standard admirablement interprété.
Son dernier album « Bop web » qui s’est vendu comme des petits pains est à posséder absolument.
Merci à l’équipe de Bénévoles de Jazz en Bièvre pour la qualité de l’organisation.
RdV le 17 janvier avec Amin Al Aieddy pour un voyage sensoriel.
Francesca Tandoi: piano, voix ; Matheus Nicolaiewsky: contrebasse ; Sander Smeets: batterie
Merci à Philippe Sassolas pour le prêt de quelques photos.