Ce soir
- Alix Logiaco au piano,
- Solène Cairoli à la contrebasse,
- Émilian Ducret à la batterie.
J’ai eu la chance de partager un temps de musique jazz très inspirant avec Alix Logiaco Trio dans leur tournée “Cheese Tour N°6”, une tournée acoustique transalpine piano, contrebasse et batterie sur les compositions d’Alix Logiaco.
Le rythme est engagé, la section rythmique est puissante, une superbe formule. Ils débutent avec la composition écrite et inspirée lors d’un épisode de canicule à Paris En quête de fraîcheur suivi de Belvédère. Ce belvédère, c’est celui de Belleville, de Chartreuse ou d’ailleurs, une belle escapade le long de sentes escarpées. C’est sacrément bien réussi ; Solène Cairoli et sa contrebasse nous proposent un supplément d’exploration musicale. Je prends de la hauteur, bien installée dans la salle de l’École de Musique de Tullins. La musique de ce trio m’envoie en tête de superbes images.
C’est ensuite «Le Voyageur», sur le rythme chaloupé de pas dans le sable et sur celui plus marqué de pas battants le pavé des villes. Cette composition est inspirée de la vie des musiciens. Leurs improvisations apportent un supplément d’âme, aussi j’en profite pour vous parler de ces trois musiciens d’exception.
Alix Logiaco se produit de façon régulière partout mais il est un peu chez lui ce soir. Il a commencé ses explorations musicales en Isère, puis ce fut Paris, Montréal, la Suisse…
Solène Cairoli aussi est inspirée par « le Voyageur ». Après des débuts à la contrebasse à Angers, sa passion et son talent la menèrent à Paris puis New York. Revenue en Europe, elle est là ce soir.
Emilian Ducret batteur, percussionniste originaire de Dijon, basé maintenant à Paris se produit dans divers festivals et lieux en France et en Europe.
Le trio tourne beaucoup actuellement et pour ne citer que les villes proches, ils sont passés par Tain, Grenoble, Vienne et ce soir ils sont à Tullins via le Jazz Club Voironnais. Quelle chance pour nous !
Sur un solo de piano intimiste, il y eut cette superbe composition hommage au grand-père d’Alix dans cette salle qui se prêta si bien à ce jeu. Alix fredonne même. Le grand-père n’est plus là, mais le rythme persistant de son cœur, oui. Solène à son tour s’en empare.
Grenoble, la ville natale d’Alix, aura aussi son thème, le flow de la ville est soutenu habillement par le jeu d’Émilian Ducret à la batterie.
Le trio nous propose une autre tranche de vie, Quand la nuit est blanche, le jour est gris avec en intro Solène et sa contrebasse.
La fin du premier set sera avec Words de Neil Young revu à leur façon, Between the Lines of Age, of course.
Le public est conquis et comment ne pas l’être… Les sourires et regards séduits des spectateurs me le confirment.
Deuxième set, piano ! Avec Les yeux fixent le chemin, Alix se demande avec une pointe d’humour amicale et chaleureuse comment il a trouvé la route de l’école de musique.
Les trois musiciens savent où ils vont, leurs yeux fixent le chemin certes, mais leurs mains sur leurs instruments nous embarquent, ils savent bien où, au rythme de la contrebassiste avec un solo piano en final. C’est magnifique ! Ils expriment la quintessence de leur art.
Avec Flexible, c’est encore un appel à notre sensibilité, bien loin de la grisaille et du froid extérieur. La résilience est de la partie… Qu’est-ce que nous sommes bien à écouter ce jazz vivant et chaud.
Les cordes de la contrebasse de Solène sonnent. Elle est superbe, la tessiture est large, les sons harmoniques. Détend toi est encore une nouvelle composition où le pianiste, Alix Logiaco dialogue habilement avec Émilian Ducret à la batterie.
Pour terminer cette soirée, ce sera un rien piano blues, ils joueront Le murmures des jonquilles. Le pianiste égrène ses notes, suivi par ses deux complices et nous en resterons pas là.
Il y a un rappel bien sûr et encore excellent, une reprise de Robert Glasper il me semble.
Je suis conquise par cette musique si sensible et intuitive et je ne peux que vous proposer de prendre le temps de partager une soirée avec le Alix LogiacoTrio – ALT, c’est à ne pas manquer !