18/01/2025 – La Grinta – Soriano Quintet au Jazz Club Voironnais

18/01/2025 – La Grinta – Soriano Quintet au Jazz Club Voironnais

Carton plein pour le premier concert de l’année 2025 du Jazz club Voironnais !

Ce quintet, c’est la grande classe, le talent, la prestance et l’élégance, je vous l’affirme.

Ces cinq musiciens ont chacun leur personnalité. Ils jouent un jazz empli d’ingéniosité comme par instinct, bien que ce soit plutôt leur maestria qui soit à l’œuvre.

Ils nous cueillent dès la première composition. La salle Atmosphère de la MJC de Voiron porte bien son nom ce soir. Le public se laisse agréablement emporter, attentif.

Il y a eu ce soir de magnifiques intros à la basse de Philippe Soriano, et avec lui le rythme de Zaza Desiderio à la batterie, et avec Alfio Origlio au piano, le quintet devient trio.

Les soufflants Pascal Billot et Vincent Stephan sortent alors de scène avec classe pour y revenir et entrer en jeu, saxo et bugle admirables. Au fil de la soirée et dès le premier set, la pression monte, monte et la scène ne me paraît plus assez grande tant leur diversité, leur liberté s’expriment : « Poussons les murs pour grandir et grandir encore ». Cette folle envie prégnante est bel et bien partagée avec le public (ils me le diront plus tard et ils applaudissent avec cœur).

Au deuxième set, Philippe Soriano pose sa basse et joue de sa contrebasse, et avec Zaza Desiderio à la batterie quel rythme !

Le jazz proposé par la Grinta, de Philippe Soriano est ouvert, avec des thèmes allant d’un hommage à Coltrane, à une inspiration hip-hop à Lili spéciale dédicace à sa fille.

Nous avons eu la chance d’écouter, un chic échange musical, une addition de talent, d’habileté et d’amitié. Merci à ces cinq musiciens d’avoir choisi de jouer ensemble pour notre plus grand plaisir.

Quelle chance ! Merci.

Auteurs/autrices