23/01/2025 – Le trio ETE à Jazz Action Valence

23/01/2025 – Le trio ETE à Jazz Action Valence
Ce jeudi 23 janvier 2025, l’Auditorium de la Maison de Musique et de la Danse de Valence a eu le bonheur d’accueillir de nouveau le Trio ETE programmé par Jazz Action Valence. A nouveau, car comme l’a rappelé Alice Rouffineau (Directrice de JAV) lors de la présentation du concert, ils étaient venus jouer il y avait tout juste dix ans… ce qu’elle appelé un « running gag » et bien sûr qu’Andy l’a repris avec un grand sourire en nous donnant rendez-vous dans dix ans…. !
Le Trio nous présente leur projet « There is another Way »… un voyage musical proposant un autre chemin sur une tonalité d’optimisme… ce qui fait un bien fou par les temps qui courent. Claude Tchamitchian commence par une « pédale » carrée comme un métronome digital (ou presque…) sur sa contrebasse au son chaud et terrien, sur laquelle Andy Emler vient poser des nappes d’accords. Un « Sib magique » comme l’appellera plus tard Andy, le pianiste à l’oreille absolue. Tout doucement Eric Echampard, le batteur, (et quel batteur !!!) rentre dans le jeu avec des touches légères de cymbales, un peu comme des frôlements d’ailes. Puis, s’ensuit, une montée en puissance des trois musiciens parfaitement en lien, qui se connaissent par cœur… une machine bien huilée, ça tourne parfaitement.
Je crois que c’est dans ce premier morceau que j’ai senti la magie de ce trio. Un moment suspendu. Andy reprend le micro, il est très content du beau Steinway qu’il a à sa disposition ! Il explique qu’ils proposent un voyage comme ces discussions dans un train devant une « eau » (rires)… et ça s’entend. Une citation de Naïma de Coltrane et ça groove merveilleusement. Il y a visiblement et « audiblement » une alchimie terrible entre les trois musiciens, un coup d’œil et on change de rythme, un autre et c’est un changement de tonalité, ou mieux, d’atmosphère.
Parfaitement en place.
Un superbe solo de contrebasse à l’archet avec quelques touches de cymbales, rajout du piano, comme une discussion qui s’enflamme et semble un peu décousue, comme c’est parfois le cas devant une « eau »… puis ils finissent par tomber d’accord… et quel accord ! Ils sont beaux à voir : les trois hommes sont de noir vêtus, la queue de cheval blanche reconnaissable d’Andy, la petite boucle d’oreille de Claude scintille élégamment selon ses mouvements et l’éclairage et les cheveux bien peignés d’Eric qui partent en bataille au fur et à mesure du concert. Décoiffant.
On passe encore à d’autres tableaux, un très harmonieux, plutôt ballade puis on repart dans une frénésie et on revient à une valse calme. Je ne suis pas sûre à 100%, mais il me semble que c’était dans le morceau No Return qu’il y eut un superbe échange entre les notes d’Andy et des cymbales archi mélodieuses d’Eric. Je n’ai que très rarement entendu ça : une discussion mélodieuse piano batterie. C’était magnifique. Pour ma part, je ne connaissais par Eric Echampard, eh bien, je suis bluffée, gros manquement à ma culture musicale…
Andy termine avec une blague qu’il dédie à un ami dans la salle : dans un Club, un gars lui dit : « Andy, j’ai acheté ton disque »… ce à quoi il répond « Ah c’est vous ! ». Rires. Et une belle transition pour nous indiquer que son dernier album est en vente dans le Hall du Conservatoire.
Merci messieurs, « l’autre voie proposée » semble positivement engageante !
Merci pour votre si belle musique et votre énergie exaltante.

Auteurs/autrices