
Le public du Jazz club de Grenoble a passé une très agréable soirée le jeudi 20 février avec le quartet Electra Voice, piloté par la fougueuse et inventive Christine Vallin, puisque à travers sa culture africaine, sa culture pop et l’inventivité de ses thèmes, ses grooves affirmés, des mélodies toujours renouvelées elle a su enchanter la salle.
Remarquablement servie par la contrebasse d‘Hélène Avice (aux chœurs également) dont le groove, la sûreté de ligne et la solidité du jeu font une partenaire de choc. La batterie d’Erwan Bonin n’est pas en reste, car son jeu clair et précis se retrouve aussi dans quelques chorus qui savent retenir l’attention. Par le renouvellement de ses phrases, la clarté de son langage, il suscite l’intérêt. Enfin si nous avons regretté l’absence de Gaby Schenke (saxophone et voix) – une de ces épidémies hivernale qui frappe régulièrement et à tort et à travers – nous avons apprécié le jeu au saxophone alto de Fred Gardette qui au pied levé (quasiment) a assuré sa partie nous octroyant des chorus de plus en plus passionnants au cours de la soirée. C’est dire que le public enchanté et en chantant a rendu à ce quartet le bonheur qu’il lui procurait. Christine Vallin non seulement chante et maîtrise les effets d’une voix riche et belle, mais aussi fait chanter le public (« Abracadabra, Jument, Sourire »…comprenne le public !) et entraine la jubilation avec son quartet. La meilleure façon de faire avec le trac !
Nous avons pu entendre de belles chansons : Dream ; Sur la route ; Tim spring ; Go ; Retrouvailles… et bien d’autres », bref, des thèmes de leurs trois CD dont le plus récent ne demande qu’à être partagé !
- Christine Vallin : voix ; clavier ; trombone ; guitare
- Hélène Avice : contrebasse ; chœurs
- Erwan Bonin : batterie ; percussions
- Fred Gardette : sax