13/03/2025 – Jean Pierre Como « Infinite II » au Jazz Club de Grenoble

13/03/2025 – Jean Pierre Como « Infinite II » au Jazz Club de Grenoble

Jean Pierre Como était très attendu par le public du Jazz Club de Grenoble, précédé qu’il est de sa réputation auréolée du Grand Prix du Jazz Sacem 2023 avec son groupe Sixun, et récompensée par le CHOC, prix de la rédaction de Jazz Magazine, pour son dernier album « Infinite Volume II », avec son quartet.

L’histoire de ce quartet remonte à une douzaine d’années, lorsque, à l’occasion de jams ou bœufs, nos quatre compères se sont rencontrés et ont poursuivi leur route ensemble, formant « un espace de créativité et de liberté » selon les mots de Jean-Pierre Como. C’est dire qu’Infinite volume II est le creuset des compositions de chacun, mélange de leurs identités propres.

 

Au coté de Jean-Pierre Como le pianiste, on retrouve Christophe Panzani le saxophoniste, le contrebassiste Bruno Schorp et le batteur, mais aussi historiquement bassiste, Rémi Vignolo.

En partageant leur envie de jouer ensemble, d’explorer plusieurs univers musicaux, ils ont créé une musique originale, où se lisent leurs influences et leurs inspirations.

Bien que Jean-Pierre soit le leader du groupe, les rôles sont distribués, à égalité pour tous, dans une complicité discrète mais présente. Chacun semble absorbé par la musique sans cesse en mouvement, marquée par des changements de styles, de rythmes, plongeant sans retenue dans des ambiances inattendues et variées.

Chaque morceau apporte son lot de vibration, de poésie, d’optimisme, de générosité. L’énergie de Jean-Pierre dont les doigts galopent sur le clavier, a aussi montré une délicatesse fluide dans les morceaux solos Song pour Stéphanie, ou Symphonie du monde, ou lorsque Bach ou Debussy apparaissent au détour des notes.

Puis la puissance revient : Wonderland ; Lucky day ; Ivresse ou laisse place à une ravissante ballade Dans mon cœur ou à un jazz plus rock M et M ou à une ambiance plus feutrée Paris-Lausanne ou enfin à des rythmes plus limpides et plus entraînants Bonheur caché ; Where is Harry ?

Cette musique complexe, mais accessible, est le fruit de l’art de quatre musiciens d’excellence, preuve d’une alchimie évidente et d’une grande maturité.

Auteurs/autrices