15/03/2025 – Le Chat qui Grince puis Belzaii à Jazz’Alp

15/03/2025 – Le Chat qui Grince puis Belzaii à Jazz’Alp

Le Chat qui grince en première partie de la dernière soirée de Jazz’Alp le  15 mars

Les mines sont fatiguées, mais réjouies car le festival Jazz’Alp a réussi le tour de force d’afficher complet sur la quasi-totalité des huit soirées de concerts. La performance est loin d’être anecdotique car cette petite station de ski située à quarante kilomètres de Grenoble et à 1350 m d’altitude a failli fermer la saison dernière. Malgré une bonne saison, sa situation n’est toujours pas claire, même si les derniers signaux sont positifs. Fédérer une équipe pour organiser un festival de cette dimension dans ces conditions et remplir tous les soirs, voilà qui mérite des applaudissements ! Bravo à toute l’équipe de Courants d’Arts organisatrice de Jazz’Alp.

La programmation de ce festival fait appel aux groupes locaux amateurs pour les premières parties. C’est le cas du Chat qui grince qui officie pour la deuxième fois avec un nouveau programme. Composé de Serge Florens (sax), Olivier Soubeyrand (sax), Eric Le Bomin (guitare), Sébastien De Pertat (piano), François Gaudaire (basse), Pacôme Armagnat (batterie), ce groupe est un atelier de l’école de musique de Sassenage placé sous la responsabilité de Thierry Boyer.

Voilà un jazz moderne composé de reprises peu entendues et de compositions. Des arrangements exigeants, une réalisation technique et placement rythmique pro. Malgré une structure souvent complexe, l’équilibre entre les soufflants, la guitare, le piano et la section rythmique est conservé.

A l’instar du chat qui alterne entre périodes de douceur, en ronronnant entre nos jambes et les grincements et autres coups de griffes dont il est capable à tout moment, on passe de l’un à l’autre tout au long des morceaux. La soirée commence pas mal, non ?

 

Belzaii clôture le festival Jazz’Alp 2025 !

Belzaii est un groupe de jazz classé dans la catégorie « jazz manouche » et qui nous vient de la vallée du Rhône. Ce groupe formé par Olivier Tassëel (lead guitare) et Cédric Meunier (sax) il y a de ça dix ans ne s’est pas laissé enfermer dans ce style un peu réducteur et il tente régulièrement des incursions dans le jazz, la pop ou, comme c’est le cas de leur dernier et quatrième album dans l’univers du Blues.

Les deux leaders sont accompagnés dans l’aventure par Anthony Gutierrez (contrebasse) et par Tomy Vincent (guitare rythmique), dernier venu dans la bande.

La musique de Belzaii est originale et faite principalement de compositions. On retrouve cette originalité dans leur dernier album « Bluezaii », dont ils nous jouent ce soir la plupart des morceaux.

Chassez le manouche par la porte et il revient par la fenêtre ! On retrouve dans Bluzaii l’ADN du jazz manouche : une guitare lead, une guitare rythmique à la pompe, une contrebasse, mais leur particularité, celle qui amène la touche bluesy ou jazzy, c’est le saxophone de Cédric Meunier qui permet au groupe de s’aventurer hors des limites autorisées.

Et ils ne se font pas prier et nous emmènent sur des routes où on pourrait rencontrer Django, bien sûr, mais aussi Oscar Peterson, Robert Johnson, Erik Satie ou Yves Montant à bicyclette, bien entendu !

Et bien d’autres encore, car on y croise aussi, sous forme de clins d’œil, la Panthère Rose, James Bond, cette chère Isabelle ou un bourdon en plein vol.

L’atmosphère est douce et enivrante comme une balade à vélo au printemps dans la Provence au pied de la montagne Sainte Victoire (même si à l’extérieur de la salle la neige tombe fort !).

Le public de Jazz’Alp se laisse bercer, sachant qu’une fois que les lumières du festival seront éteintes, la montagne reprendra ses droits sur le jazz pour une année.

Mais la prochaine édition promet d’être belle ! Rendez-vous du 06 au 14 mars 2026 ! Dix ans ça se fête non ?

Auteurs/autrices