10/04/2025 – Le trio Chien-Lune à Jazz Action Valence

10/04/2025 – Le trio Chien-Lune à Jazz Action Valence

Relire musicalement de manière vivante et singulière le répertoire de Moondog, c’est le projet de ce trio original composé qui commence à se créer une belle audience au sein du réseau du jazz contemporain régional.

Pascal Berne a eu l’idée de réunir Elvire Jouve à la batterie, synthé, métallophone et Damien Sabatier saxophoniste du vaillant Impérial Quartet pour une immersion dans le foisonnant paysage sonore et musical de Moondog (Louis Thomas Hardin)

Moondog est une vieille connaissance du JAV Contreband et de Pascal Berne, son directeur musical créateur d’un mémorable hommage au compositeur américain présenté à Valence pour un Jazz sur le Grill d’anthologie.

Ces trois artistes nous  proposent une palette sonore mélodique et l’improvisation voyage au gré des reprises de Moondog (Single foot et Bird’sLament hommage à Charlie Parker) mais aussi avec deux belles compositions de Pascal (Pastoral et King Zulu).

Si la formation du trio est récente, la complicité humaine et musicale saute aux yeux et aux oreilles dès les premiers morceaux (Reedray et un passionnant Portrait céleste) tout au long du set pour séduire un public fidèle mais pas assez nombreux en cette soirée valentinoise.

Dommage car le trio restitue parfaitement l’univers baroque de Moondog avec la virtuosité « saxophonante » de Damien Sabatier tissant ses arabesques sonores aidées par une multitude d’objets insolites : shruti, guimbarde et un jeu de clochettes montagnardes à faire rugir de plaisir le Chien Lune. L’artiste est au rendez- vous, sa maitrise du soprano et du baryton s’épanche et virevolte à l’image d’une personnalité originale et attachante. (Très belles envolées sur Darn’s dance)

Si Pascal règne en maître à la contrebasse et donne le cap à l’ensemble, nous sommes emballés par le talent d’Elvire Jouve, batteuse au jeu subtil, au doigté expressif et chaleureux à faire pâlir plus d’un envieux masculin habituellement titulaires de l’instrument. (Remarquable solo sur King zulu)

Et puis Moondog oblige, nous sommes comblés avec un rappel concluant le concert avec Johannes Leis à la flute traversière, membre éminent du JAV Contreband qui a connu Moondog en Allemagne, invité par le trio pour lui rendre un dernier et vibrant hommage avec un Voice of spring empli de douceur et de nostalgie.

Nous avons assisté à très inventif moment musical interprété par un trio qui a du chien et qui mérite votre soutien. Merci à Alice Rouffineau pour la programmation de ce beau concert.

A découvrir sans tarder les 17 avril à Grenoble (Jazz club), le 19 avril au Solar (Saint Etienne) et le 1er juillet à Vienne (kiosque).

Hurlons de joie avec Chien Lune !

  *Traduction littérale de Moondog, Thomas Hardin (1916-1999)

Auteur / autrice