Nuages de Swing démarre la soirée dans la tradition jazz où ce quintet excelle avec Bas les masques une écriture de Laurent Courtois faite dans un temps pas si lointain où il rêvait, comme nous tous, de retrouver les scènes Jazz, les amis musiciens. Bien léché, ce premier morceau nous met dans l’ambiance Django, le formidable inspirateur !
Le swing est là, plaisant et rieur. C’est la tradition Jazz dans sa belle expression !
Laurent Courtois chante. C’est L’histoire dans l’histoire, Il nous propose des anecdotes, nous parle de sa vie, du jazz avec humour, et sans oublier un clin d’œil à sa famille réunie ici ce soir, père et fils sur la scène du Jazz Club et son petit fils dans la salle. «Et alors, So What ?».
Le swing aérien, léger et jouissif De l’air, de l’air me plaît bien, Les jeux de Jérôme Chartier à la contrebasse et Jérôme Nicolas à la clarinette sont comme des jours d’été. La salle est conquise. Le premier set se termine avec La Vouise*, encore une composition sur l’attachement de Laurent Courtois à notre territoire.
Le deuxième set est plus be-bop.
Laurent Courtois nous raconte les parcours atypiques de musiciens comme Sacha Distel, Henri Salvador… Il les affectionne beaucoup et les reprises sont alors une gourmandise de plus avec le rythme de la guitare d’Antoine Courtois en prime.
Puis, Laurent Chofflet se lâche sur le rythme latino d’une bossa. Il jouera aussi ce soir un solo impressionnant, le son se fera puissant comme une vie qui grandit et toujours avec Nuages de Swing, il y a des sourires. Celui du contrebassiste, Jérôme Chartier, gavroche dandy, casquette, chemise et gilet qui rythmera cette musique avec Antoine Courtois. Tous les deux sont dans une superbe complicité musicale sans oublier la superbe présence de Jérôme Nicolas à la clarinette.
La soirée se finit sur un swing plus léger Un petit oiseau, un petit poisson s’aimaient d’amour tendre… Que de belles émotions nous avons partagées ce soir lors du set de Nuages de Swing.
Le rappel sera Django Reinhardt, retour aux sources, que dis-je à la source ! Le jazz manouche, comme une plaisanterie, un art de vivre ! Et en final de final, une compo pour le petit fils de Laurent Courtois, fils d’Antoine, un très jeune enfant, aperçu plus tôt dans la soirée
Merci à ce quintet pour cet excellent moment.
* la Vouise est une colline surplombant la ville de Voiron. Haute de 739 mètres, elle se distingue par la statue de Notre-Dame qui se trouve à son sommet depuis 1868 et ses nombreuses légendes.
- Jérôme Nicolas: clarinette
- Antoine Courtois guitare rythmique
- Jérôme Chartier: contrebasse
- Laurent Chofflet, batterie
- Laurent Courtois, guitare solo, vocal et compositions