C’est le grand soir, l’équipe de Jazz au Sommet a fait le plein au Solar pour cette soirée du deuxième tremplin du festival. Ludovic Murat de Gaga Jazz et Francois Berne programmateur du festival font la présentation. Vingt six groupes ont fait acte de candidature, trois ont été sélectionnés pour cette finale.
Dans l’ordre nous entendrons Léo Geller Quartet ; Equinox et Thomas Jadaud Quartet.
Chaque set durera quarante minutes et les changements de plateau seront très brefs.
Le Léo Geller Quartet débute son set avec une entame luxuriante en tutti sur un mode caribéen. La rythmique avec Fanny Boutellier à la contrebasse et Malo Thiery à la batterie groove à fond. Léo Geller est en osmose avec sa guitare et vit sa musique avec intensité et virtuosité. Dernier venu dans ce groupe, Gaspard Baradel, parachève aux saxophones cette musique très fouillée et riche. L’alchimie fonctionne à plein. Le trio de base fait la part belle à leur nouveau partenaire de scène.
Quelques changements d’atmosphère avec un thème japonisant qui autorise de jolis dialogues entre guitare et sax et des unissons bien travaillés. Le final est une suite de deux morceaux riches d’interventions de part et d’autre. Le tout est dense et très en place.
- Léo Geller : guitare
- Fanny Bouteiller : contrebasse
- Antoine Baradel : saxophones alto et soprano
- Malo Thiery : batterie
Nous connaissons Elodie Mam’s depuis plus de dix ans, découverte sur la scène de Cybèle avec les classes du conservatoire de Vienne et nous ne sommes pas étonnés de la retrouver ici ce soir. Elle vient avec son trio Equinox (notre équinoxe était la veille, hasard du calendrier) elle est accompagné de Noé Desmares à la basse et d’Elvin Mikaelian à la batterie qui remplace Sabri Belaid empêché. Le set débute avec une intro au piano toute calme avant que batterie et basse n’entre en jeux avec un beat bien efficace. Elodie part en vocalise de sa voix cristalline. Elle prend le temps de nous expliquer ses compositions comme Blooming, histoire de nous faire rentrer dans son univers. Le final est bien enlevé histoire de recueillir les suffrages du public conquis.
- Elodie Mam’s : piano, voix, composition
- Noé Desmares : basse
- Elvin Mikaelian: batterie
Thomas Jadaud Quartet
Le guitariste nous présente quatre de ses compositions : Sacrifice ; Elévation ; Perspective paradoxale et Mouvement astral. Thomas Jadaud, le leader, est sur le devant et au centre de la scène et le restera durant tout le set. Le premier morceau est un thème plutôt calme qui fait la part belle aux effets discret de la guitare et au piano. Avec Perspective paradoxale on s’approche d’un style plus west-coast.. Pour le dernier morceau, la guitare astre majeur tourne autour de son satellite, le piano, c’est « paradoxal » mais c’est ainsi. Les arpèges se développent et se répètent cycliquement. Le tout finit par décoller telle une supernova.
- Thomas Jadaud : guitare
- Barthélémy Saouzanet: piano
- Benoît Meyer : contrebasse
- Antoine Launay : batterie
Une courte pause pour permettre au jury de délibérer …. « and the winner is » :
Le trio Equinox que l’on retrouvera donc à la rentrée en première partie de Yilian Cañizares à Jazz au Sommet.