Nous continuons le festival de Jazz en Avril à Roanne organisé par la bande de bénévoles férus de musique qu’est l’association Canal Jazz avec une programmation de haut vol ; toujours du local avec Gilles Coquard, même si sa réputation est nationale et internationale. Il est en duo avec l’accordéoniste Marcel Loeffler, autre pointure.
Cela fait trente ans que ces deux musiciens jouent ensemble et parcourent le monde, donc autant dire qu’ils se connaissent parfaitement et leur jeu est une réelle symbiose entre deux virtuoses simples, plein de sensibilité et d’humour.
Le duo nous embarque dans l’interprétation d’un morceau de Michael Brecker, musicien qui les a largement influencés. Ils improvisent dès les premières notes, Marcel Loeffler reprend les propositions de la basse et vice versa. Le swing est partout sous les doigts de Marcel, capable d’improviser de la main droite tout en tapant le 2/4 avec sa main gauche.
Gilles ne manque pas de remercier son frère Pascal Coquard au son avec qui il est en totale confiance.
Georges Benson les a également inspiré, et Gilles a une pensée particulière pour Sylvain Luc, qui nous a quittés le 13 mars dernier, en jouant le deuxième morceau qui groove et sur lequel les deux amis se lancent dans une joute d’improvisation qui musarde autour de la mélodie ce que maîtrise parfaitement Marcel.
Latcho Divess composition de Marcel qui veut dire « Belle journée » en tzigane, nous confirme leur complicité avec des réponses, rythmiques cette fois, proposées par l’accordéon. Le morceau se termine sur le thème où chacun joue un bout de phrase comme s’ils ne faisaient qu’un.
Comme le dit Gilles, non sans humour, ils sont au Diapason.
Gilles Coquard laisse la place à l’accordéon sur le morceau suivant très doux tel une berceuse soulignant la délicatesse de jeu de Marcel Loeffler, avant de nous embarquer dans A Remark You Made de Weather Report écrit par des musiciens qu’ils admirent (Jaco Pastorius, Wayne Shorter, Peter Erskine et Joe Zawinul). L’émotion est présente, l’écoute à son comble, quel plaisir de vivre cette musique.
Ada’s thème est inspiré d’une mélodie jouée à chaque apparition de l’actrice Dominique Sanda dans le rôle d’Ada, écrite par Ennio Morricone pour le film 1900. Gilles s’exprime seul sur sa basse et ses pédales, nous gratifie d’une pluie d’harmoniques dans une maîtrise parfaite de son instrument.
Nous changeons de registre avec un morceau très dansant et entraînant sur lequel Marcel nous interprète à nouveau un solo de rêve, avant que nos deux acolytes n’invitent Charlotte Lee, sur une magnifique interprétation de Ces Petits Riens de Serge Gainsbourg, à la demande de Marcel Loeffler.
Nous terminerons après un rappel plus que chaleureux par une composition de leur album Reïsa sur lequel Marcel Loeffler et Gilles Coquard avaient invité Biréli Lagrène (cousin de Marcel) et le percussionniste Mino Cinélu.