18/04/2024 – Dexter Golberg Trio au Jazz Club de Grenoble

18/04/2024 – Dexter Golberg Trio au Jazz Club de Grenoble

Non, Le Dexter Golberg Trio n’est pas l’histoire d’un saxophoniste qui partage Autour de minuit une bière avec deux copains. C’est une vrai trio traditionnel de Jazz, avec tous les ingrédients qui le composent: d’abord un pianiste talentueux, Dexter Goldberg à la culture jazzistique solide (Bill Evans, Ahmad Jamal, mais capable de compositions très originales et belles, d’un phrasé original, plein d’ornements de mélodies à deux mains, d’un grand classicisme… puis un bassiste robuste, Clément Daldosso qui prend parfois des chorus à la Scott Lafaro. Enfin un batteur exceptionnel en la personne de Philippe Maniez qui après des débuts de carrière à Lyon est parti jouer à Paris ou il mène carrière ( arrangeur, animateur de jams session, joueur de big band…)

Le trio fonctionne à merveille, les chorus sont éblouissantes, son jeu fin et ciselé nous enchante. Après une valse toute en délicatesse, un Time remembered réarrangé ou la basse fait entendre sa clarté, sur des accords joués ultra doux. Un chorus de drums tout en finesse et en intensité nous régale.

Caliboudja est une composition de Dexter, qui renvoie à un personnage imaginaire, crée par sa sœur et lui durant leurs jeux d’enfance. Effectivement, la joie espiègle, l’esprit d’enfance s’incarnent bien là ! Présence des musiciens, concentrés lors de leurs chorus…Prélude to a Kiss de Duke Ellington (cette musique a tellement baigné mon enfance!) est merveilleusement réharmonisé, les « voicings sont une merveille et la finesse des balais sur la caisse claire, en un jeu sobre mais toujours inventif nous enchante ! Après un Camille (jolie ballade de Dexter) Misbehaving (Fats Waller) également réharmonisé, Tell me something, est tiré du premier album de Dexter. Se succède toute une série de titre tirés des deux albums « Dexter Goldberg Trio » et « Caliboudja » ,continuent de nous faire entendre la qualité des voicings de Dexter, ses chorus délicats et somptueux; ceux non moins somptueux de Philippe Maniez sur sa batterie (quelle merveille que le chorus sur le thème de rappel Take five où la précision redoutable,  tout le savoir du batteur, son langage puisé chez les plus grands, lui permet de renouveler toutes ses interventions; et aussi de nous faire entendre de belles envolées dans les chorus de contrebasse.

Un trio très traditionnel pour des compositions neuves et un jeu d’une grande qualité, vous l’aurez compris.

Auteurs/autrices