30/04/2024 – Vandojam avec le Pierre Desassis Quintet Chez Mademoiselle Simone pour le International Jazz Day

30/04/2024 – Vandojam avec le Pierre Desassis Quintet Chez Mademoiselle Simone pour le International Jazz Day

Mardi 30 Avril 2024, c’est l’International Jazz Day « everywhere in the World ! »

La programmation des lieux de Jazz vivant de la région est au diapason avec une programmation extrêmement riche dans tous les clubs, lieux de jazz habituels et lieux plus occasionnels.

Pour autant, la météo pluvieuse se joignant à la partie, je n’ai pas envie de me propulser dans tous les lieux possibles pour prendre une overdose de jazz de tous genres. J’ai toutefois bien envie de signaler un peu ma présence, mon écoute à des musiciens qui vont faire l’effort avec plaisir.

Je choisis donc un lieu que je n’ai encore jamais visité : Mademoiselle Simone, et un programme que je pense « rassurant » et surtout joué par des amis : Le Pierre Desassis Quartet (Pierre Desassis: saxophone ténor ; Olivier Truchot: orgue Hammond, Thibaut François: guitare ; Romain Sarron: batterie  plus en invité Nicolas Gardel: Trompette) Ils évolueront donc en quintet ce soir.

En effet tous ceux-là sont amis depuis quelques années déjà, partageants plusieurs expériences musicales de bon aloi comme The Amazing Keystone Big Band, Bigre!. Et Nicolas que je connaissais pas encore, Pierre m’indique qu’ils ont tous deux fait leurs armes dans le Big Band de l’Armée de l’Air.

Donc ils se connaissent et savent entretenir leur amitiés et amitiés musicales…

Tout d’abord, j’oserai un mot sur l’endroit : Mademoiselle Simone c’est un bar qui possède une belle petite scène.

J’ai particulièrement apprécié la déco, parfaitement soignée et agencée dans un style des années 70 que je ne renierais pas (j’ai connu les années 70 et j’apprécie de retrouver un lieu qui en reprennent tous les codes).

Du fait qu’il s’agisse également d’un bar, j’ai un craint un instant les bruits en conversations « parasites ».

Mais il n’en fût rien du tout ! Je dois reconnaitre que la sonorisation des musiciens et du lieu a été parfaite. L’écoute n’est nullement gênée.

De plus, l’accueil a été parfait, simple et agréable.

Donc l’expérience est validée et à reconduire une prochaine fois.

Et musicalement donc :

Comme je le savais déjà, ces cinq musiciens se connaissent parfaitement et je pense qu’ils partagent également leurs goûts musicaux. Ils nous ont donc concoctés un programme « pile poil » adapté aux références du lieu : Horace Silver ; Michael Brecker, Carmell Jones ; Jesse Van Ruler ; Eddie Harris ou encore Joshua Redman.

L’ensemble est varié mais très cohérent.

Tout le monde connait sa partition et cela me convient parfaitement. Ça Bop, Hard Bop et parfois groove à souhait.

Les grilles sont harmonieusement partagées et chacun est concentré sur son apport à l’ensemble ou ses soli brillamment exécutés.

Olivier nous régale à l’orgue Hammond ( je me demande s’il ne préfère pas cet instrument désormais ?) ; Thibaut est brillant avec sa guitare (plus je l’écoute, plus je me régale) ; Romain est plus discret mais d’une assurance à toute épreuve et sa rythmique est « aux petits oignons ».

Pierre souffle avec aisance, précision, virtuosité.

Et Nicolas accompagne le sax, de son jeu de trompette puissant ou soft, virtuose. Et j’ai particulièrement apprécié le soin qu’il a pris à terminer chaque morceau d’une belle fin, en finesse, agréable.

Au final, j’ai passé une belle soirée et j’en tiens pour comptables ces cinq musiciens forts agréables.

Je suis ressorti, la météo n’avait guère changé (Dommage ! J’attendrai encore un peu le printemps) Mais je reviendrai…

Auteurs/autrices