01/06/2024 – Deuxième journée du Big Band Battle d’Oullins

01/06/2024 – Deuxième journée du Big Band Battle d’Oullins

Tout d’abord, un mot sur l’évènement :

Je découvre le festival Big Band Battle d’Oullins/Pierre-Bénite, mis en œuvre par l’école de musique Magic 85 de la ville.

C’est la deuxième année que ce festival a lieu. Et je m’excuse par avance de ne pas l’avoir découvert l’an passé, faute d’une météo propice à ce genre d’événement en plein air (pour rappel, l’an dernier, des trombes d’eau avaient copieusement arrosé les fonds baptismaux de ce festival !).

Donc je me rends dans le parc Chabrières d’Oullins, en admirant au passage les magnifiques et odorants chèvrefeuilles sis devant l’arrêt de bus.

Dès l’entrée du parc, nous sommes accueillis par quelques bénévoles bien sympathiquement.

Je parcours les allées du parc jusqu’à une esplanade plate et découverte où une belle scène couverte a été installée, avec une régie son, une régie lumière. enfin tout ce qu’il faut pour produire des spectacles de qualité.

Je découvre ensuite les bords de l’esplanade où je constate qu’une série de stands proposent une offre de boisson et restauration variée et fort engageante. Les choses ont été faîtes et apparemment bien faîtes !

Je constate rapidement qu’une « armée » de bénévoles est en place pour répondre à toutes les sollicitations des visiteurs.

De plus, pendant les intermèdes des concerts (moments où nous avons pu apprécier les services à disposition), une fanfare « Jaune et Rouge » (ou vice versa ?) , la Fanfare l’Etoile de Saint-Clément-les-Places, a entretenu le rythme et permis que ces moments passent très vite. Une belle fanfare !

Et après quelques heures passées sur le site, plusieurs concerts écoutés, je confirme ma première bonne impression quant à l’organisation de cet évènement et je tiens ici à adresser mes plus belles et entières félicitations aux organisateurs et bénévoles.

L’accueil a toujours été agréable, le service toujours au rendez-vous. Les offres de restauration et de boissons multiples, variées et de qualité participeront largement à ma décision de revenir l’an prochain.

Si toutefois je m’autorisais une remarque, ce serait par rapport à l’invitation de participation financière des visiteurs. Celle-ci est faîte « Au Chapeau », c’est à dire que chacun est invité à donner une somme de son choix dans un chapeau. Toutefois, les concerts qui pratiquent cette méthode de financement réalisent cette opération à la sortie des visiteurs. Or lors du festival Battle Big Band, nous étions invités à donner dès l’entrée sur le site du parc, avant même d’avoir pu réaliser l’effort fourni et apprécier les concerts. Et comme je n’ai pas retrouvé de bénévoles m’incitant à participer lors de ma sortie, je n’ai pas pu répondre au besoin de financement amical de cette manifestation. Sachez que je soutiendrai fort volontiers à l’avenir.

Premier concert : Magic 85

Cet ensemble est issu de l’école de musique d’Oullins/Pierre-Bénite. Ce sont donc les locaux de l’étape qui s’autorisent un passage en cette période de restitution des travaux de l’année des diverses écoles de musique (Charité bien ordonnée commence… Et c’est bien normal !). Et Quoi de mieux qu’un festival « Maison » pour partager !

Je ne connais pas les habitudes de cette école de musique mais je peux dire qu’ils nous ont offert un programme des années 80 étalement décomplexé et fort vibrant. Nous sommes passé des Bee Gees, à Village People avec bon nombre d’autres « Souvenirs ». Le tout est mené tambours battants et chaque participant répond présent à la baguette. Il faut noter également la présence de deux chanteuses et d’un chanteur qui prennent leur part à tour de rôle dans un engagement véritable et entraînant.

Et si vous souhaitez découvrir leur bonne humeur et leur rythme, sachez qu’ils seront à Jazz à Vienne, scène de Cybèle, le mercredi 3 juillet 2024 à 12H30..  

 

Second concert : Le Big Band de l’Ouest

Le Big Band de L’Ouest (lyonnais) en grande formation (presque trente  musiciens sur scène) et en grand habit. L’uniforme noir était de rigueur pour cette sortie printanière et je leur décerne le premier prix de l’élégance et du chic sur ce festival (!).

Avec eux, retour au jazz « classique ». Ils attaquent par un groove texan, s’en suit un tango argentin de bonne facture signé Astor Piazzolla, puis on se déplace au Brésil avec deux morceaux signés Bob Mintzer et Gilberto Gil, c’est la Rumba !

On poursuit avec un morceau plus Funk, Roy Allan de Roy Hargrove, qui autorise un nouveau solo de trompette.

Deux autres morceaux terminent le concert : La Samba del Gringo de Gordon Goodwin et le final avec une reprise de Jimi Hendrix.

Merci au BBO de nous avoir fait voyager dans toutes ces contrées de fabuleuses musiques et rythmes avec une grâce et un équilibre parfait (je ne sais qui signe les arrangements, mais je l’en remercie pleinement) de toutes et tous. Il faut aussi noter les beaux colis de Lisa, Claire-Elise, Nassim, Rémy, Françis et des autres dont je ne connais pas les prénoms (Sorry !).

« Un pour Tous » pourrait être leur devise tant chacun est au service du collectif de cet ensemble.

 

Troisième concert : Bigre!

La grosse formation du soir ! Et je suis content de retrouver un Bigre! en grande formation, en pleine forme prêt à nous délivrer son SON sans retenue.

Ce soir, ils reprennent leur dernier projet « Tchourou » qu’il est plaisant de ré-entendre tant ils se font rare à mon goût. J’apprends d’ailleurs, de la bouche des musiciens, qu’ils ne sont pas rencontrés depuis plusieurs mois. Ce qui ne manque pas de m’étonner tant le jeu est juste, la précision millimétrique et l’ensemble d’une cohérence qui frise l’indécence. Quel bonheur !

Il faut noter l’effort particulier de Nassim et Francis qui ont participé également du BBO qui a joué précédemment.

Et donc en suivant le programme de notre hôtesse-chanteuse de charme Cynthia Abraham, nous évoluons entre Afrique et Caraïbe au rythme du Calypso entre autre.

Sur un intermède plus intimiste, Cynthia fait chanter le public avec un certain succès.

Et le rythme reprend de plus belle jusque l’arrivée de Mr Juan Rozoff…. et c’est l’heure du FUNK, du gros Son et tout le monde l’attend et en redemande. Le public a rempli l’esplanade et chacun participe à la fête. Chacun se déhanche en mesure. Chacun manifeste son entrain. Et je m’associe pleinement au plaisir de Tous.

La soirée s’achève. Le festival Big Band Battle se termine … mais je reviendrai.

Auteurs/autrices