28/06/2024 – Jalen Ngonda à Jazz à Vienne

28/06/2024 – Jalen Ngonda à Jazz à Vienne

Après une petite ondée que je nommerai « ondée de bienvenue », nous voici au Théâtre Antique de Vienne pour la deuxième soirée Jazz à Vienne,43° édition. Enchantement, devant la scène, au parterre, il n’y a pas de chaises, nous resterons dans le sillon, in the groove, parfait.

Jalen Ngonda arrive sur scène, accompagné du batteur Ben McKone et du bassiste James McKone,  Il est vêtu simplement, avec une touche de sophistication, une paire de lunettes noires.

Ngonda est un jeune américain, auteur-compositeur-interprète, un talent fou et sans nul doute une ascendance venue des plus grands chanteurs de soul music américains et aussi d’un apprentissage outre-manche pour des effets très actuels.

Ce trio, basse, batterie et à la guitare et au chant Jalen Ngonda, est aujourd’hui l’un des essentiels de la scène jazz.

Il exprime sa propre identité dès les premières notes, avec sa voix pleine de charme, inattendue. What a groove !

Les titres s’enchaînent.

Au troisième morceau, les photographes sortent de leur zone, finis les beaux clichés, et des bavardes et des bavards gâchent un peu le fun, c’est l’indécence des voix et des portables. Et pourtant, ce sont des applaudissements soutenus à chaque fin de morceaux !

Ngonda, avec sa guitare, bluesy à souhait chante sensiblement un thème gospel de bonne facture. Il le fait jusqu’à inviter le public à chanter avec lui Give me just an another day. Que d’émotion…

Quelle voix ! Come Around [and love Me], a dancing song, il nous l’annonce et sur les riffs guitare et basse, le ciel s’éclaircit nettement, la nuit est belle.

Une chanson soul encore, je cite « la plus belle de l’univers »  les couples se prennent par la main, c’est terriblement fun et glamour et toujours cette voix, pure, attachante.

En solo guitare voix, Jalen Ngonda joue une chanson d’amour, une de celles qui durent toujours.

Il poursuit, pour un retour à la source avec le grand classique Funny Valentine et un énorme sourire, des digressions légères avec le batteur, le tout en proposant dans la lumière bleue de la scène « clap your hands ».

Cet excellent concert ne laisse personne indifférent.

Merci Jalen, à bientôt sur les scènes Jazz.

Et Trombone Shorty sera bientôt là pour poursuivre cette superbe soirée soul.

Auteurs/autrices