29/06/2024- Oumou Sangaré à Jazz à Vienne

29/06/2024- Oumou Sangaré à Jazz à Vienne

Très belle prestation d’Oumou Sangaré à Vienne ce samedi soir, professionnelle jusqu’au bout des ongles, l’iconique représentante du Wassoulou nous aura charmé une fois de plus par son sens du spectacle le choix de ses musiciens et la qualité des musiques et des arrangements. Le projet « Timbuktu » que nous présente ce soir la chanteuse malienne est illustré par un album du même nom sorti en 2022. On reconnait au passage l’emblématique Wassoulou Don qui ouvre le concert et dans le désordre Timbuktu, Kêlê Magni etc. du susdit album.

Oumou Sangaré fait beaucoup pour la cause des femmes africaines dans ses actions et ses chansons et l’on gagnerait en compréhension avec quelques mots de présentation comme le fait un Salif Keita par exemple.

Ceci étant dit, le public goûte fort cette musique, on perçoit comme une évidence que nous sommes là tout près de certaines des racines du blues et du jazz et on a beau le savoir avant, l’entendre à nouveau suscite toujours la même émotion, c’est comme une redécouverte à chaque écoute.

Hormis la musique, l’interprétation, les arrangements, Oumou Sangaré c’est également sur scène une présence forte qui rayonne sur l’ensemble du groupe de musiciens et du public et ce n’est pas les quelques jeunes gens qui individuellement monte sur la scène pour un selfie qui me contrediront. Elle les accueille, les embrasse puis les réexpédie dans la salle sans marquer la moindre émotion, ni poser son micro, ni même s’arrêter de chanter. Une reine !

Auteurs/autrices